Allez, avec les jours, on s'enfonce de plus en plus dans l'hiver. Il fait froid, il faut se réchauffer le coeur et le corps. Pourquoi pas tabler sur une bonne viance cuite longtemps, très longtemps pour en devenir fondante. Et attention, le temps pour réaliser ce petit plaisir sera long, tout comme ses effets positifs !
Ingrédients :
- 1kg de macreuse (ficelée)
- 1kg de carottes en botte
- 1 oignon
- 75cl de vin rouge
- 40cl de fond de veau
- 2 branches de romarin
- 3 c.a.s. d'huile
- 40g de beurre
- 1 c.a.s. de sucre
Dans une cocotte en fonte (c'est mieux), faire chauffer l'huile. Faire saisir la viande à feu vif sur chacune de ses faces. Emincer l'oignon et ajouter le à la cocotte. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant.
Ajouter alors le vin rouge, porter à ébullition pendant quelques minustes et ajouter alors le fond de veau et le romarin. Saler et poivrer. Mettre le couvercle sur la cocotte et laisser cuire pendant 2h sur feu doux. Penser à retourner votre rôti toutes les 30 minutes.
Eplucher les carottes en gardant le début du vert. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Faire dorer les carottes quelques minutes. Saupoudrer de sucre et laisser légèrement caraméliser quelques minutes. Ajouter les carottes dans la cocotte au bout de la 2e heure de cuisson.
Couvrir et prolonger la cuisson encore 1 heure sur feu doux. La viande sera prête une fois que le vin se sera transformé en une consistance sirupeuse.
Servir la viande avec les carottes. Régalez-vous.