A partir d'une recette, les déclinaisons sont sans fin. Un autre exemple de "tatin" mais cette fois-ci dans une version salée - ou plus exactement sucrée-salée, à réaliser de manière individuelle. Une grande simplicité dans les ingrédients : du chèvre, du miel, du romarin et de la pâte feuilletée.
Ingrédients (pour 4) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 chèvres (8/10cm de diamètre, 3cm d'épaisseur) pas trop frais (pour éviter qu'ils s'écrasent trop à la cuisson
- du miel
- romarin en branches.
Faire préchauffer le four à 210°C.
Couper les chèvres dans le sens de l'épaisseur.
Placer des tourtières individuelles sur le feu de votre cuisinière et y mettre dans chaque une cuillère à soupe de miel. Pour cette recette, j'ai pris un miel neutre (miel de rhododendron) mais vous pouvez opter pour un miel parfumé (lavande, thym, romarin).
Faire caraméliser le miel dans les ramequins. Ajouter alors le romarin effeuillé. A ce moment là, au contact de la chaleur, le parfum du romarin va commencer à se libérer. C'est bon, vous le sentez ce parfum ? Retirer du feu.
Ajouter dans chaque tourtière la moitié d'un chèvre coupé.
Découper des ronds dans votre pâte feuilletée et recouvrer les chèvres avec la pâte feuilletée en prenant soin de bien rabattre vers l'intérieur la pâte feuilletée sur les bords.
Placer l'ensemble au four pour environ 15 à 20 minutes, le temps que la pâte prenne une jolie forme bien gonflée et une teinte dorée.
Démouler sans attendre dans l'assiette de vos convives. Servir avec une petite salade.