mardi 31 janvier 2006

Les gaufres sèches de ma grand-mère

Quel plaisir de remettre la main sur le cahier de cuisine de sa famille. En tournant les pages, on voit défiler des vieilles recettes mais surtout "LES" recettes de ma grand-mère, celles-là même qui m'ont fait rêver, imaginer durant mon enfance. Souvent, on s'accroche à certaines recettes à tel point qu'elle serve à étalonner notre goût. Qui n'a pas été tenté de dire, c'est "aussi bon que le pot au feu de ma maman" ou "ce gâteau est aussi moelleux que celui de mamie". Le rôle des "anciens" est prédominant dans la construction de nos goûts et de nos saveurs. Il arrive toujours à un moment où l'on reparle de ces recettes qui ont réuni des familles entières autour d'une vieille table en bois tandis que deux ou trois personnes s'affolaient en cuisines. Parmi ces recettes, ces saveurs ancrées dans ma mémoire olfactive, l'une m'entraîne dans cette spirale du "flash back" : les gaufres sèches.

Ce sont des petites galettes cuites dans un gaufrier et que l'on prépare principale dans le Nord de la France. Préparées par mes grands-mères, elles étaient servies à quatre heures avec un bon chocolat chaud lorsque l'on passait quelques jours chez elles.

Aujourd'hui, il m'arrive rarement d'en faire. En retrouvant dans mes étagères le "cahier de cuisine" de ma grand-mère et tournant voici quelques jours ses pages, cela m'a donné envie d'en refaire et le résultat était toujours le même : magnifique !

Ingrédients :

500g de farine
250g de sucre
250g de beurre fondu et refroidi
2 oeufs entiers

Dans un grand saladier, il faut mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu et les oeufs. Malaxer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte. Le résultat final donne une pâte un peu "grasse", bien luisante, mais c'est le bon résultat !

Divisez la pâte en petites boules de la taille d'une noix.

Faites cuire ces noix dans un gaufrier équipé de plaques pour gaufres sèches (quadrillage très fin et peu profond) pendant 4 à 5 minutes.

Conservez ces gaufres dans une boîte en fer et servez avec un thé, un café ou un chocolat chaud !

Et vous, ami(e)s blogueurs, quelle recette de votre "grand-mère" vous ferez nous découvrir ? ;)