mardi 23 novembre 2010

Flan à la farine de châtaignes

J'avoue. C'est l'un de mes passages dans l'une de mes cantines du déjeuner - le restaurant corse A Casaluna - qui m'a donné envie de faire à la maison quelques petits flans à base de farine de châtaignes. La température qui commence à frôler le négatif m'a définitivement convaincu de préparer cela.

Ingrédients (pour 4 à 6 petits ramequins) :

- 65g de farine de châtaignes
- 50cl de lait
- 70g de sucre
- 2 oeufs
- 15ml d'eau de vie (pour ma part, j'ai utilisé de l'alcool de myrte).

Faire préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir 40cl de lait dans une casserole. En parallèle, mélanger la farine et 10cl de lait en mélangeant progressivement afin d'éviter que des grumeaux se forment. Une fois que le lait commence à fumer, mélanger le lait chaud avec le mélange lait/farine. Remettre sur feu doux le mélange, laisser chauffer pendant une dizaine de minutes en remuant constamment.

Dans un bol, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors progressivement et en mélangeant constamment le mélange farine/lait. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter enfin l'alcool.

Avec une louche, verser la préparation dans des ramequins. Mettre les ramequins au four pendant environ 40 minutes.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
Servir les flans froids ou légèrement tiédis au four avant de servir.