Voici une recette qui fait suite à un déplacement (hélas professionnel) dans le Vercors. En effet, se sont tenues récemment les 10èmes journées de l'internet à Autrans, petit village situé à une trentaine de kilomètres de Grenoble. -17°C le matin, des journées de discussions et un cadre magnifique entouraient cet évènement.
Le soir, je fus tenté de retourner dans un restaurant que j'avais essayé voici quelques années situé dans le centre de la commune : L'Hotel de la Poste. Le cadre tout en bois est idyllique (il ne manque juste que la cheminée au centre et l'odeur du bois qui y brûle) et la carte permet de bien se réchauffer. Dans tous les cas, je vous invite fortement - si vous êtes de passage dans la région - d'y faire un tour. C'est aussi ici que j'ai mangé pour la première (et pas pour la dernière) des "ravioles du Dauphiné".
J'avais l'habitude de classer ce produit dans la rubrique "pâtes fraîches" de mon supermarché et finalement de ne pas y prêter plus d'attention même si le macaron "Label Rouge" pouvait titiller l'esprit.
D'un premier abord, cela ressemble à des petits raviolis. Et vous avez raison ! D'après la légende (culinaire), ce sont des bûcherons Piémontais venant chercher du travail comme charbonniers en "Royans" qui ont finalement importé/créé cette recette. Privés de leurs raviolis à la viande habituels, ils auraient créés des ravioles avec une farce à base de fromage (Emmental ou Comté selon le cahier Label Rouge), de persil et de feuille de rave. Au fur et à mesure, la production s'institutionnalise à tel point qu'à la fin du XIXème siècle, la fabrication de ces petites pâtes (à base de farine de blé tendre .. et non de blé dur comme les pâtes italiennes) est donnée aux "ravioleuses". Ces femmes louaient leurs services, notamment les jours de carême, pour confectionner ces ravioles. Ce produit est aujourd'hui devenu le "plat national dauphinois".
Pour accompagner quelques escalopes de veau, j'ai voulu réaliser la recette suivante :
Ingrédients (pour 2 personnes) :
1 barquette de ravioles du Dauphiné Label Rouge
1/4 de reblochon fermier
10cl de crème liquide
sel & poivre
Faire préchauffer le four à thermostat 7.
Tout d'abord, il s'agit de faire cuire les ravioles dans une grande quantité d'eau chaude salée (auparavant, il faut faire "sécher" les plaques au frigo pendant environ 1 heure). Il faut plonger les plaques entières dedans et remuer doucement afin de faire se séparer les petites ravioles. Elles sont cuites au bout de 90 secondes, lorsqu'elles remontent à la surface.
Verser les ravioles dans des petits ramequins individuels. Parsemer de quelques morceaux de reblochon fermier. Saler et poivrer. Verser la crème liquide. Passer au four afin de faire fondre et légèrement griller le fromage (au besoin, passer quelques minutes au grill). C'est prêt (et délicieux !).