dimanche 8 mai 2005

"Mes" pommes de terre rissolées

La recette des pommes de terre rissolées n'est pas une nouveauté culinaire majeure. Bien au contraire, c'est devenu un plat traditionnel que l'on trouve maintenant - comme les frites - dans le bac à surgelés de tout supermarché. Seulement, rien ne vaut le bon goût "maison" de cette recette, qui nécessite un certain doigté. Avant de s'y mettre, petit détour quand même par le dictionnaire : "rissoler" vient du latin "russeum" (roux) et signifie dorer par la chaleur.

Ingrédients

Des pommes de terre de type Binge
Un peu de beurre

La première étape est simple. Lavez et épluchez les pommes de terre. Ensuite, détaillez les en cubes (pour cela coupez-les en tranches épaisses que vous détaillez ensuite en cubes).

Première étape : plongez ces cubes dans une bol rempli d'eau pendant quelques minutes. Cela est destiné à éliminer l'amidon qui sortirait alors des pommes de terre après avoir été coupées. Si un tel lavage n'a pas lieu au préalable, vos pommes de terre risquent d'accrocher et donc de s'écraser dans la poêle.

Ensuite, sortez avec les mains les cubes et disposez les sur un linge (ou un sopalin). Il ne faut surtout pas les égoutter avec une passoire sinon l'amidon viendrait alors se redéposer sur les pommes de terre.

Essorez les cubes dans le torchon. Faire chauffer un peu de beurre dans un poêle. Une fois qu'il est bien chaud, jetez-y les pommes de terre, salez et poivrez.

Faites cuire pendant environ 15/20 minutes en remuant en permanence (en faisant attention à ne pas écraser les cubes). Vérifiez la cuisson en goûtant de temps en temps les pommes de terre. Evitez de poursuivre plus en avant la cuisson, sinon les pommes de terre vont sécher.

Variantes

A partir de cette recette de base, toutes les innovations sont possibles. Il est possible, en fin de cuisson d'ajouter quelques oeufs battus en omelette avec quelques lardons.

Vous pouvez aussi, en milieu de cuisson ajoutez 1 gousse d'ail écrasée et coupée finement et un peu de persil. Cela donnera une saveur supplémentaire.