Voici une petite recette de saison et ceci à double titre. Tout d'abord, elle fait appel à deux produits de saison, que personnellement j'adore associer. Ensuite, et surtout, cette recette je l'ai découverte en discutant voici quelques années avec un producteur de charcuteries lors d'une des saisons du Salon de l'Agriculture (qui ouvrira ses portes d'ici quelques jours !).
En pratique, cette "tranche" fait appel à deux produits : la saucisse de morteau et le fromage appelé Bleu de Gex. Ce fromage, j'en avais déjà parlé voici quelques temps. Ca fait partie de cette catégorie de bleus que j'adore faire légèrement dorer sous le grill du four.
La saucisse de Morteau est apparue au XVIIIe siècle. Elle est produite à partir de porc franc-comtois et est fumée lentement pendant au minimum 48 heures à la sciure d'arbres résineux dans des fermes à tuyé. Il s'agit d'une immense cheminée située traditionnellement dans les fermes du Doubs. Il servait auparavant à la conservation des viandes en les séchant.
Ingrédients :
Saucisse de Morteau cuite au naturel (dans de l'eau)
Bleu de Gex
Pain aux graines de sésame
Faire chauffer votre four thermostat 7 / 210°C. Découpez des tranches de pain aux graines de sésame (le mien provenant de chez Véronique Mauclerc) d'environ 1cm. Disposez dessus des tranches de saucisse de Morteau plutôt fines (environ 2mm d'épaisseur).
Recouvrez de copeaux plutôt épais de bleu de Gex. N'hésitez pas à mettre également certains morceaux avec une partie de la croûte. Le goût n'en sera que plus que renforcé.
Passez au four jusqu'à ce que la tranche soit bien dorée. Servez ces tranches avec une salade d'endives. Une association magnifique.