mercredi 22 février 2006

Tarte poires pistachées

Dimanche dernier, je n'avais pas une grande inspiration. J'avais envie de préparer une tarte pour avoir quelques douceurs à goûter le matin au petit déjeuner ou après un dîner léger en revenant du travail.

En ouvrant mon placard, mes yeux tombent sur le bocal contenant ma crème de pistache qui me sert notamment à faire des fondants au chocolat. A ce moment là, je me remémore un souvenir. J'avais croisé, au détour de balades, dans la vitrine d'une boulangerie une tarte aux poires parsemée de morceaux de pistaches.

Je décidais donc d'utiliser cette crème de pistache, mélange à la fois de pistaches et de chocolat, deux ingrédients s'associant parfaitement aux poires. Le résultat était excellent.

Ingrédients :

1 pâte sablée (faite maison ou non)
2 grosses poires (ou 3 moyennes) bien mûres
1 oeuf
10cl de crème liquide
4 cuillères à café bombées de crème de pistache
Quelques pistaches émondées

Faites préchauffer votre four à thermostat 7/210°C.

Beurrez votre moule à tarte. Étalez votre pâte à tarte et disposez là dans votre moule. Enlever l'excédent de pâte. Mettre l'ensemble au frigo pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et détaillez en fines lamelles vos poires. Réservez les.

Dans un bol, mélangez au fouet l'oeuf entier, la crème liquide et la crème de pistache.

Disposez vos poires dans le moule à tarte. Versez dessus la préparation. Parsemez de pistaches découpées en morceau.

Faites cuire la tarte pendant environ 30 à 45 minutes. Il faut que la pâte soit bien dorée. Dès lors que les poires rendent pas mal de jus, regardez au bout de 30 minutes s'il est nécessaire de poursuivre la cuisson.