dimanche 12 février 2006

Bonne adresse : Véronique Mauclerc (Boulangerie)

pain au chorizoJe suis un maniaque. Pas n'importe le quel. Non, je suis toujours en train de rechercher les meilleurs produits aussi traditionnels que le pain et le fromage. Résultat, il m'arrive de naviguer dans Paris, au gré de stations en stations uniquement pour aller m'acheter un quignon de pain ou un morceau de fromage.

Pendant longtemps, j'avais deux adresses pour mon petit morceau de pain. J'allais à la boulangerie qui n'est pas loin de mon "chez moi" et éventuellement, pour les petits plaisirs gastronomiques du week-end, dans une des boulangeries Kayser (qui à mes yeux font pas vraiment du pain, mais plutôt des "brioches" panifiées).

Un jour, en revenant de quelques courses dans mon quartier, je décide de changer de mon itinéraire traditionnel et de remonter la rue de Crimée vers les Buttes Chaumont puis la mairie du XIXè. Et c'est à ce moment là, que je passe devant une boutique. Comme dans les films, quelques mètres plus loin je m'arrête et je me dis "Benoît, est-ce bien ce que tu as cru voir ?".

pain aux noixDemi-tour, me voilà revenant sur mes pas, me collant le front à la vitrine. Ce que je vois me titille l'esprit et m'invite à y entrer. Et là, la rencontre. Dans cette boulangerie, un éventail complet de pains s’offre à moi. Pas de la même manière que dans les autres boutiques. Non, ici les pains sont rois. Ils se présentent à vous certains sortant à peine du four. Quelques uns font le beau en se tenant bien droit, fier d'être présentés de la sorte. D'autres, fatigués ou plus exactement attendant quelques clients qui les prendraient, se prélassent sur un meuble en bois.

Pour la première fois, j'avais enfin l'impression d'avoir non pas le commerçant mais le produit qui m'accueillait dans sa boutique. Ils me tendent les bras, m'incitent à les tester, à les goûter et à les dévorer.

pain au sesameEn pratique, de nombreuses saveurs s'offrent à vous. Tous les pains sont fabriqués à partir de farine bio avec une préparation au levain naturel. Ici, les baguettes de pain blanc sont recasées au fond de la boutique. Le vrai plaisir est le pain aux noix, le pavé aux noix, le pain "Amandes, pistaches, noisettes", le pain aux graines de sésame, le pain aux olives, le pain au lin brun, le pavé, le pain aux céréales.

De temps en temps, on peut également trouver des pains spéciaux pour cuisiner ou pour l'apéritif. Tel est le cas d'un pain au roquefort (imaginer cela en toast servi avec une salade d'endives), un pain au lardons et aux oignons (dont la saveur se propage dans la rue), un pain au chorizo et .. le pain à l'emmental.

toast de pain à l'emmentalCe dernier est un de mes préférés. Quelques samedis, il m'arrive d'en acheter un morceau et de le détailler en cubes. Ceux-ci rejoindront quelques tranches d'un pâté en croûte et c'est parti pour le petit apéro du week-end. Surtout, pourquoi a-t-il ma préférence. Ce pain, cuit avec des morceaux de fromage, a une croûte particulière. Imaginez cette saveur du fromage légèrement grillé au four, ce morceau que, jeunes, nous nous battions pour le chiper sur le dessus des lasagnes ou d'un hachis parmentier. Ici, la croûte de ce pain prend toute cette saveur. Après, mes invités s'étonnent de ne trouver que la mie .. comme quoi, c'est toujours bien d'être dans la cuisine.

Au final, pour ceux qui veulent découvrir de vrais et bons pains, allez rendre visite à cette boulangère. L'accueil est formidable. Les pâtisseries, en décoration, sont toutes aussi bonnes.

Une seule adresse :
Véronique Mauclerc
83 rue de Crimée
75019 PARIS
fermée le mardi et le mercredi
Métro : Laumière / Ourcq (ligne 5)


Petite anecdote : j'avais décidé de réaliser un billet sur cette boulangère d'exception depuis quelques temps. Ce matin, en allant faire mes achats traditionnels, on me remercie pour ma première référence dans ce blog à ses produits dans mes commentaires sur la brioche des rois (qui était tout bonnement magnifique !). Comme vous lisez ce blog, Véronique Mauclerc, continuez ainsi à faire rêver nos papilles !