Branle bas de combat. Ce week-end, j'avais la chance d'avoir mes parents qui venaient me rendre visite, raison pour moi pour sortir les grands plats (enfin, les grandes sauteuses) pour faire cette recette parfumée, originale (quant aux produits utilisés !).
Première partie : le spaghetti végétal
Rien à voir, à première vue, avec les pâtes du même nom ... sauf peut-être la forme. Le spaghetti végétal (également appelé "courge spaghetti") est une courge bien particulière. Elle fait partie de cette grande famille des cucurbitacées qui compte aujourd'hui plus de 800 espèces dont les premières ont été découvertes au Mexique et en Amérique du Sud voici plus de 60 siècles ! Elles arrivent en Europe au cours du XVIème siècle grâce à (un certain) Christophe Colomb.
Longtemps méconnues, ces courges trouvent depuis un quart de siècle de la place dans nos assiettes. La variété "spaghetti" est également originaire d'Amérique centrale, même si maintenant, il s'agit d'une variété japonaise que l'on retrouve dans nos assiettes.
Sa particularité est plus qu'intéressante. A la cuisson, sa chair se sépare à la fourchette en de fins spaghettis qui peuvent alors être cuisinés de la même manière que les autres.
Deuxième partie : l'Amatriciana
L'amatriciana est une sauce traditionnelle de la région de Rome. Elle doit correspondre aux "5P" pour Pasta, Pomodoro, Pancetta, Pecorino et l'équivalent italien de "Piment" (que je ne retrouve plus .. satanée tête !).
Cette sauce est souvent accompagnée de spaghettis mais également, selon les lieux, de gnocchis.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 courge spaghetti
2 saucisses de Toulouse
1 tranche de lard fumé
2 tranches de jambon
1 oignon
1 verre de vin rouge
50cl de coulis de tomate
250g de tomates pelées au jus
1 peu de piment en poudre
quelques tranches de Pecorino (fromage de brebis sec)
Tout d'abord, il faut préparer la courge spaghetti. Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et disposez les deux moitiés dans une plaque allant au four. Faites cuire pendant 40/50 minutes à four chaud (thermostat 6 - 180°C). Une fois cuites, retirez la chair de la courge à la fourchette. Celle-ci doit venir facilement sous forme de spaghettis. Réservez.
Détaillez l'ensemble des viandes en petits cubes. Enlevez la peau des saucisses et récupérez la chair. Malaxez avec les mains afin de séparer les morceaux.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon coupé en morceau dans un peu d'huile d'olive. Faites y dorer les morceaux de viande. Ajoutez alors le vin rouge. Laissez évaporer avant d'ajouter le piment, le coulis de tomates, les tomates pelées coupées en gros morceaux. Baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant 20/30 minutes.
Au bout de ce temps, ajoutez le spaghetti végétal, mélangez. Parsemez de copeaux de pecorino et servez aussitôt.
Petite idée :
Afin de varier les goûts, il m'arrive d'ajouter également un morceau de couenne d'un jambon cru (récupérée auprès de mon boucher) et, si j'en ai, des croûtes de parmesan. Si je jette la couenne une fois la préparation cuite, la croûte de parmesan est elle dévorée discrètement dans la cuisine !