C'est notamment à cette occasion que sont délivrés les fameux macarons du Concours général agricole où plus de 15.000 produits sont alors jugés !
Créé en 1870, le concours général agricole des produits est la confrontation de produits prélevés selon des règles strictes d'échantillonnage et appartenant à une même catégorie, au regard de leur origine et de leur mode de production.
Ce concours tente de distinguer les meilleurs produits dans leur catégorie sur des critères objectifs de jugements organoleptiques (goût, odorat, vue...).
En 2005, 3 731 furent médaillés (1328 médailles d'or, 1367 médailles d'argent et 1036 de bronze). La médaille indique que le produit fait partie des meilleurs de sa catégorie, au regard de ses qualités gustatives.
En 2000, un autre prix a été créé : le prix d'excellence qui récompense un producteur et est attribué sur la base des résultats obtenus au concours général agricole au cours des cinq dernières années. Environ 27 prix d'excellence sont attribués chaque année.
Mais surtout, la nouvelle édition du SIA sera l'occasion de découvrir de nombreux produits et producteurs/fabricants. Seront bien évidemment présents des vignerons, mais également tous les métiers de bouche. Mais, pour ça, il faudra attendre. Je vous raconterai mes découvertes (car je pense qu'il y en aura) très prochainement ! ;)