lundi 20 février 2006

Accras de courges en fin de saison

Dans quelques semaines, les diverses courges qui ont habillé nos plats, nos soupes et nos estomacs disparaîtront des étals. Cela sera fini jusqu'au mois d'octobre où l'on en verra réapparaître certaines. Lors de mon dernier marché, je mis la main sur deux variétés, encore présentes (mais pas pour très longtemps), la butternut et le potimarron.

Ce dernier, j'avais déjà eu l'occasion de le transformer en purée et même en gnocchi. Mais là, j'ai été surpris par sa couleur verte extérieure. Habitué à la version "orangée", je m'étonnais auprès de ma sympathique commerçante qui m'indiquait que la saison des potimarrons orangés était terminée, qu'il avait été remplacé par le potimarron vert qui lui allait pas tarder à finir son chemin pour cette année.

Pour cette recette, je me suis inspiré d'un article lu dans le dernier Elle à table (revue que j'ai découverte récemment grâce à Alba qui a une chronique à l'intérieur). Il s'agissait de faire des beignets de potimarron. J'ai décidé de les renommer en accras en souvenir de ces parfums des îles ;)

Ingrédients :

100g de chair de potimarron
50g de farine
7,5cl d'eau
1/4 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de sucre
1/2 paquet de levure chimique
Un petit bouquet de persil plat
2 pincée de noix de muscade râpée.
1 bain d'huile neutre

Dans un bol, mélangez au fouet la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Ajoutez l'eau et fouetter afin d'obtenir une pâte homogène.

Ajoutez alors le potimarron râpé grossièrement. Mélangez afin d'obtenir une consistance un peu solide.

Faites chauffer l'huile. Une fois chaude, plongez-y les accras et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortez les soit avec un écumoire, soit avec une pince de précision (outil découvert en Suède, mais qui ne semble pas exister en France !).

Servez immédiatement (ou mettez-les au four afin de les tenir au chaud). Moi, je les ai accompagnés d'une salade d'endives et de mâche assaisonnée à l'huile de noix.

Variante :

Pour finir la levure chimique, j'ai fait la même préparation en remplaçant le potimarron par de la chair de butternut et la noix de muscade par de la coriandre. Un pur délice !