Comme chaque année, la fin du mois de février et le début du mois de mars sont les périodes au cours desquelles Paris accueille sa grande ferme lors du Salon international de l'Agriculture. Outre de pouvoir voir les animaux de la ferme, tous autant bichonnés les uns que les autres, c'est aussi l'occasion de partir à la découverte de quelques produits dans les travées des trois halls consacrés à l'alimentaire. Cette année, un point fort a rendu cette exercice plus agréable : le nombre de visiteurs présents semblait bien inférieur aux années précédentes.
Cette année encore, j'ai réussi à revenir chargé de nombreux produits qui vont garnir mes placards pendant les prochains jours voire mois. On y trouve notamment du fromage (Mont d'Or, Comté, Bleu de Geix, Parmesan, etc.) ou des charcuteries notamment celles de Franche-comté. Quelques morceaux de gâteau breton au beurre y figurent également en bonne place ! Voici quelques produits trouvés sur place.
De la tome fraîche ! Je suis fan depuis très longtemps de l'aligot, cette purée de pomme de terre parfumée à l'ail, à la crème et mélangée avec de la tome fraîche. Il s'agit d'un fromage frais de l'Aveyron et plus précisément des régions de l'Aubrac et du Rouergue. Ayant une durée de conservation plutôt limitée, il est recommandé de le placer au congélateur jusqu'à ce que vous décidiez de le déguster.
Côté Rhônes Alpes, c'est la chataîgne qui était présente. Un stand m'a permis d'acquérir de la crème de chataîgnes nature et parfumée au miel. Des produits qui sont parfaits une fois étalés sur un morceau de pain ;)
Au détour, j'ai aussi réussi à mettre la main sur de la "liqueur de chataîgnes" qui sans doute viendra parfumer certains de mes recettes de cuisine, notamment en dessert !
Côté Périgord, je n'ai pas pu résister à l'appel de Marie Calmeil. Il s'agit d'une petite productrice qui profite principalement du salon de l'agriculture pour vendre sa production non industrielle (3 personnes travaillent dans cette exploitation). On y trouve du foie gras de canard mi-cuit très parfumé et au goût subtile, du cou de canard farci, des gesiers mais également toutes sortes de pâté préparés à base de porc, canard ou oie. J'ai aussi fondu devant des rillettes de canard royales (mélangées avec du foie gras). On obtient un produit d'une tendresse fantastique, notamment servi avec un pain brioché à la figue (comme peut en faire Véronique Mauclec). Un petit parfum du Sud et des vacances dans l'assiette.
Enfin, un dernier détour et l'on peut découvrir des fabuleux miels. Je vous conseille en particulier le miel de Bruyère blanche qui est tout simplement fantastique. Il est venu rejoindre un pot de miel de Thym, de Romarin, de Lavande et de Framboisier sauvage ou encore ce confit de noisettes au miel découvert sur un stand du Midi Pyrénnées et qui semble parfait pour un assaisonnement des salades.