dimanche 2 novembre 2008

Une petite soupe au potiron pour affronter l'hiver

L'hiver arrive à grands pas. Il va donc falloir commencer à se faire des petits plats pour se tenir chaud. Profitons donc de l'arrivée sur nos marchés de l'ensemble des courges toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Le fameux potiron, mais aussi le potimarron, le pâtisson, la courge butternut et toutes les autres.

Outre des recettes plus élaborées (je vous en livrerais quelques unes, c'est promis !), voici une recette facile à faire et qui est susceptible de réchauffer le corps et le coeur.

Ingrédients :
Une belle tranche de potiron
5 carottes
2 navets
1 pomme de terre
1 oignon
3 c.a.s d'huile d'olive
thym
sel, poivron
1 morceau de croûte de parmesan.

Éplucher tous les légumes et les détailler en gros morceaux (petite idée : avec les épluchures, vous pouvez faire un bouillon de légume fait maison pour faire, par exemple, un risotto).

Dans une cocotte, faites chauffer trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons. Faites les revenir quelques instants. Ajouter alors les carottes, les navets, la pomme de terre, le thym, saler et poivrer. Ajouter (si vous en avez une) une croûte de parmesan (c'est pour donner du goût). Ajouter environ 1,5l d'eau chaude. Faites cuire l'ensemble environ 1h à feu moyen (petits bouillons). Mixer l'ensemble. Servir.

Petite astuce. Pour donner un goût supplémentaire à cette soupe, vous pouvez aussi ajouter des marrons. C'est magnifique. 

Pour cette recette, j'ai fait pire. 

J'ai pris une saucisse de morteau (que j'avais au congélateur) et je l'ai plongée avec les légumes dans l'eau. J'ai ainsi fait cuire ensemble mes légumes et ma saucisse (environ 2h). J'ai ensuite mixé les légumes et découpé ma saucisse en rondelles que j'ai ajouté à la soupe. C'est bon, c'est beau ... c'est un peu gras. Mais bon, c'est l'hiver !