lundi 24 novembre 2008

Baklavas et rien d'autre

Mettons une petite ambiance. C'est la fin de l'été à Istanbul. En soirée, vous partez vous réfugier après le repas sur une petite place située pile entre deux grands édifices.

En face de vous : la Mosquée bleue. Derrière vous, l'ancienne basilique Saint-Sophie devenue mosquée et maintenant musée. Un léger vent frais, en provenance du Bosphore, finit de vous convaincre de succomber en faveur de petits gâteaux sucrés : les baklavas.

Ces gâteaux sont un peu le dessert national dans plusieurs pays, notamment en Turquie. On ne sait pas réellement dans quel pays ils sont nés mais la légende culinaire laisse entendre que ce dessert aurait été créé dans les cuisines du Palais Topkapi (une des résidences des sultans ottomans).

Ingrédients :
1 paquet de pâte de filo (environ 10 feuilles)
250g d'amandes émondées
250g de noix
125g de sucre
2 pincées de cannelle
eau de fleur d'oranger
beurre fondu
1 oeuf
quelques amandes émondées entières (pour le décor)

Miel
1kg de sucre
50cl d'eau
15g de miel
10g d'alun
10cl d'eau de fleur d'oranger

Dans un premier temps, préparer le miel. Dans une casserole, mettre le kilo de sucre avec l'eau. Faire bouillir pendant 20 minutes. Ajouter alors l'alun. Ajouter ensuite le miel et l'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Mixer rapidement les amandes et les noix. Les fruits secs ne devront pas être réduits en poudre mais bien en petits morceaux. Malaxer l'ensemble avec le sucre, la cannelle et 3 à 4 c.a.s d'eau de fleur d'oranger.

Beurrer la lèchefrite. Y déposer une feuille de filo. Beurrer la feuille de filo et coller par dessus une deuxième feuille. Beurrer cette feuille et continuer ainsi jusqu'à avoir 5 feuilles superposées. Ne pas beurrer le dessus de la 5e feuille.

Étaler dessus le mélange de fruits secs en une couche d'épaisseur homogène.

Recouvrir d'une feuille de filo. Beurrer le dessus de cette feuille et continuer ainsi de suite jusqu'à superposer 5 feuilles. Beurrer le dessus. Avec un pinceau, badigeonner la dernière feuille d'oeuf battu en omelette. Disposer quelques amandes et prédécouper la plaque en losange ou rectangle.

Passer au four pendant environ 45 minutes. Sortir la plaque du four et verser immédiatement le miel sur la plaque et les baklavas encore chauds. Laisser refroidir au moins pendant une nuit entière. C'est prêt. Attention aux doigts, car ça colle !