mardi 4 novembre 2008

Crumble de fenouil à la tomate

Voici un petit plat très rigolo, alliance de sucré et de salé qui joue sur le goût anisé du bulbe. Ce gratin peut aussi bien se servir le soir avec une simple salade ou en accompagnement d'une viande (volaille) ou d'un poisson.

Ingrédients :
- 1kg de fenouil
- 3 c.a.s d'huile d'olive
- 1 c.a.c de thym
- 3 gousses d'ail
- 20 cl de crème liquide entière
- 100g de farine
- 70g de beurre
- 30g de sucre
- 100g de parmesan
- 300g de tomates cerises en grappes

Faites chauffer votre four à 200°C.

Préparer une pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre en poudre. Former l'ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte granuleuse.

Ajouter le parmesan à la pâte à crumble. Mélanger pour avoir un mélange homogène.

Couper les tiges du fenouil. Couper le fenouil en deux et détailler des tranches d'un demi centimètre. Mélanger dans un plat creux le fenouil, le thym, l'ail écrasé et coupé finement et l'huile d'olive. Dans un plat allant au four, répartir le fenouil. Saler et poivrer. Ajouter la crème liquide.

Répartir la pâte au crumble au parmesan sur le fenouil. Couvrir d'une feuille de papier aluminium. Mettre au four pendant environ 50 minutes.

Ajouter sur le crumble les tomates entières, éventuellement en conservant les tiges. Repasser au four pour environ 25 minutes.

Le plat est cuit dès lors que le fenouil est tendre lorsque vous plantez un couteau dans le plat. Sinon, poursuivre la cuisson plus longtemps (éventuellement en recouvrant avec le papier alu et en augmentant légèrement la température).

Avant de servir, laisser un peu refroidir ! Il faut servir ce plat juste légèrement chaud et non brûlant !