dimanche 16 janvier 2005

Le pain perdu

Le "pain perdu" fait partie de ces quelques recettes que l'on fait un soir, après une journée passée à rien faire :), ou pour les enfants à 4 heures. On l'appelle aussi le "pain virouné" ou le "pain ferré". Le principe est simple : utiliser le pain rassis, sec et le transformer en un tour de main en dessert. Tout type de pain peut être utilisé. J'ai récemment testé avec de la brioche ... c'est tout aussi formidable !

Recette

4 belles tranches de pain sec ou de pain brioché
30cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs entiers

Commencer par couper vos tranches de pain si cela n'est pas déjà fait. Il ne faut pas que celles-ci soient trop fines (au minimum 1 cm d'épaisseur).

Prener deux assiettes creuses. Dans la première, versez le lait et le sucre vanillé. Mélanger afin de délayer le sucre dans le lait.

Dans la seconde casser les deux oeufs et les battre en omelette.

Faire chauffer un peu de beurre dans une grande poêle. Plonger votre pain - tranche après tranche, face après face - tout d'abord dans le lait puis dans les oeufs battus. Mettre à cuire sur les deux faces dans la poêle pendant environ 2 min de chaque côté (le temps que les tranches prennent une jolie coloration brune).

Server aussitôt. Pour ma part, à la fin de la cuisson, je verse dessus de la Vergeoise blonde (un sucre à la texture et au goût très particulier typique du Nord Pas-de-Calais).