dimanche 16 janvier 2005

Le bleu de Gex

Continuons notre tour des "bons produits" et en particulier des "bons fromages". Aujourd'hui, je retiens le Bleu de Gex. En se penchant dans les livres d'histoire, on apprend que ce fromage a été pendant les années 1300 le fromage préféré de Charles Quint. Son origine remonte au XIIIème siècle avec les moines de l'Abbaye de Saint-Claude (dans le Jura).

Appelé également "Bleu du Haut-Jura" ou "Bleu de Septmoncel", le Bleu de Gex est un fromage à pâte persillée, non cuite et non pressée, fabriquée avec du lait de vache. Un ajout de "penicilium glaucum" a lieu afin d'obtenir le persillage. Les fromages obtenus d'environ 36 cm de diamètre pèsent en moyenne 7,5 Kg. L'affinage s'opère sur une durée d'environ 3 à 5 semaines. On estime que sa période de dégustation optimale s'étale de mai à juillet. Il est quant même assez excellent jusqu'à la fin de l'année après un affinage de quelques mois.

Pourquoi ce fromage ? C'est un fromage à pâte persillée très doux (radicalement différent du Roquefort ou des fourmes d'Ambert ou Montbrison) avec un goût très subtil. En clair : à tester. Pour ma part, je l'utilise souvent en toasts chauds pour accompagner une salade d'endives.