mercredi 5 janvier 2005

Le Mont d'Or

Continuons notre présentation de bons produits avec aujourd'hui le Mont d'Or (ou Vacherin du Haut Doubs) et qu'il ne faut pas confondre avec le Vacherin fabriqué en Suisse.

Le Mont d'Or est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée, de couleur blanc à ivoire, à croûte lavée légèrement refleurie de couleur jaune à brun clair, cerclé d'une sangle d'épicéa et inséré dans une boîte en bois d'épicéa. Ce fromage bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée par un décret du 21 juillet 2000.

Selon le cahier des charges la sangle et la boîte en épicéa font partie intégrante des conditions de production de l'appellation d'origine contrôlée.

Ce fromage doit être produit dans différents cantons du Doubs. Le lait utilisé pour la fabrication doit provenir de troupeaux laitiers composés uniquement de vaches de race montbéliarde ou de race simmental française. La fabrication du fromage est effectuée pendant la période du 15 août au 15 mars. La vente aux consommateurs finaux ne peut se faire que du 10 septembre au 10 mai chaque année (donc profitez-en !).

Ce fromage peut aussi bien se déguster chaud ou froid selon les goûts. Pour ma part, j'adore le manger sur une simple tranche de pain.

Vous pouvez également le cuisiner. Privilégier plutôt dans ce cas là, un mont d'or pas trop "fait" (c'est à dire pas trop coulant) sinon le goût donné aux plats sera un peu trop fort. Pour le cuisiner, il pourra ainsi remplacer le reblochon dans une tartiflette, être chauffé au four dans sa boîte d'épicea avec un peu de vin blanc et mangé avec des croutons de pains trempé dedans (façon fondue savoyarde). Une fois je l'ai servi en entrée sous la forme suivante. J'avais pris un petit cercle à pâtisserie (environ 5cm de diamètre et relativement haut). Ce cercle, je l'avais chemisé de jambon cru. J'avais versé dedans une bonne cuillère à soupe de purée un peu épaisse, puis mis dessus du Mont d'Or. J'avais passé le tout au four afin de faire fondre le fromage et servi avec une petite salade de mâche (c'est bon .. mais consistant !).