samedi 8 janvier 2005

Les lasagnes de "maman"

Les lasagnes, chaque famille a ses manières, sa recette qui se transmet de générations en générations. Une recette évolue, s'améliore en fonction des goûts de l'époque où l'on vit ou des produits nouvellement disponibles ou de ceux qui ont disparu. En voilà une qui me plaît relativement bien : les lasagnes.

Pour les puristes, je vous donne une avertissement. C'est sans doute pas la véritable recette des lasagnes, notre famille n'ayant - du moins je crois - aucun lien avec des italiens. Donc, c'est sans doute pas la "vraie" recette des lasagnes, mais moi c'est celle-ci que je préfère :-)

Recette

Durée de la préparation : il faut compter au moins 30 minutes de préparation et pour ma part, j'aime les faire cuire longtemps à four doux (environ 2 heures).

Ingrédients :
- un paquet de lasagnes (de type Barilla) "précuites"
- équivalent de 2 steacks hachés (environ 300g de boeuf haché)
- 500ml de coulis de tomates
- 50 cL de lait
- 75g de beurre
- 75g de farine
- origan et thym
- fromage rapé

Tout d'abord, il faut préparer vos garnitures. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger rapidement puis ajouter le lait. Mélanger continuellement jusqu'au premier bouillon (vous venez de faire une béchamelle !). Poivrer légèrement.

Dans une poêle, verser 1 cuillière d'huile d'olive. Faire chauffer et ajouter le boeuf haché. Saler et poivrer. Mélanger en prenant soin de bien séparer les morceaux (notamment si vous avez acheté des steacks hachés). Ajouter le coulis de tomate, de l'origan et du thym (afin de parfumer tout cela).

Une fois cela fait, prener votre plat à four. Y disposer tout d'abord un peu de béchamelle sur tout le fond. Recouvrer le avec lasagnes. Verser dessus un peu de votre boeuf haché avec le coulis de tomate. Recouvrez ensuite de béchamelle. Remetter des lasagnes et ainsi de suite jusqu'à garnir votre plat. Finissez par mettre des lasagnes qu'il faut ensuite recouvrir de béchamelle et de sauce tomate.

Ajouter avant de passer au four du fromage rapé.

Metter au four chaud (thermostat 6) pendant environ 1h30/2 heures. Au bout de 30 min de cuisson, vérifier si le fromage n'est pas en train de trop brûnir. C'est souvent à ce moment là que je mets dessus une feuille de papier aluminium.