Après plusieurs semaines de silence (le travail, toujours le travail, mais également quelques jours de repos dans une nouvelle ville à mettre dans mes albums photo : Porto), quel meilleur billet que celui racontant quelques détours passagers par le Salon de l'Agriculture.
La "plus grande ferme de France" fermant ses portes demain soir, je m'y suis rendu - pour mon pelerinage habituel - au cours de la fameuse nocture du Vendredi soir. Bousculade (un peu), découvertes gastronomiques (un peu plus) et plaisirs pour la bouche étaient au rendez-vous !
Cela a été l'occasion pour moi de refaire un stock de produits en provenance directe du producteur. Quelle a été ma liste de courses ? Du fromage (oui, je sais, je suis impardonnable) avec surtout un bon comté (à découvrir deux comtés avec la même période d'affinage, mais affiner par deux producteurs différents : résultat deux comtés aux goûts divergeants), du Bleu de Gex, du Mont d'Or, un peu de cantal et du fromage de brebis en provenant du pays basque.
Mais également, le Salon c'est aussi le moment pour moi de faire quelques achats auprès de la maison Faivre (spécialiste des charcuteries de Montagne) et auprès d'exceptionnelle et charmante Marie Calmeil, productrice d'un délicieux foie gras de canard mi-cuit.
Et pour le dessert ? Direction la Bretagne et son gâteau breton (pur beurre .. certes, mais bon :) !