mercredi 22 décembre 2010

Tiramisu à la grenade

Allez, c'est bientôt la fin de l'année. Depuis quelques semaines, vous avez pu trouver ces gros fruits à la peau tantôt rouge foncée, tantôt jaune et rouge. Ce sont des grenades. Ouvrez-les et vous trouverez ces petites graines savoureuses. L'idée, ici, est de les transformer en .. tiramisu !

Ingrédients (pour 4) :
2 grenades
20g de sucre
Un morceau de pain brioché
2 oeufs
50g de sucre
250g de mascarpone.

Tout d'abord, extirper le jus des grenades. Il vous en faut environ 20cl. Une des solutions est de mettre les graines dans le bol de votre robot, de mixer l'ensemble et de passer le tout au tamis. Conserver quelques graines pour la décoration.

Faire chauffer le jus de grenade dans une casserole avec 20g de sucre. Laisser réduire de moitié.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau.

Parallèlement dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre et mélanger l'ensemble au fouet. Continuer à mélanger l'ensemble au fouet en mettant la préparation à faire chauffer au bain-marie. Mélanger au fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance élastique (vous devez former un sabayon).

Mélanger ensemble le mascarpone et le mélange oeuf/sucre.

Dans un autre bol, battre en neige les blancs d'oeufs en ajoutant le reste du sucre. Continuer à battre l'ensemble au bain-marie également afin d'obtenir une sorte de meringue dite "suisse". Ajouter délicatement cette meringue au mélange précédent. Si vous voulez, vous pouvez vous passer de cette étape (mais personnellement, je la conseille afin de "cuire" les blancs en neige rendant l'ensemble plus digeste et surtout évitant que de l'eau retombe après au fond du tiramisu).

Dans des verrines, mettre un morceau de pain brioché. Mouiller avec le jus de grenade. Recouvrir d'une couche de crème. Puis une tranche de pain, jus de grenade, couche de crème et enfin, une dernière tranche de pain, jus de grenade et une fine couche de crème.

Couvrir avec du film plastique et mettre l'ensemble au frigo pendant au moins une demi-journée (le mieux est une nuit complète). Servir en mettant quelques graines de grenade.