Ou l'art d'accommoder les restes. Là, il s'agit plus que d'un reste. Souvenez-vous, récemment, nous faisions un velouté de châtaignes et je vous invitais à conserver le liquide de cuisson des châtaignes dans un but unique, faire un risotto.
Ingrédients (pour 4) :
- 240g de riz Vialone nano (ou un riz à risotto)
- 1 petit oignon
- 1 verre de vin blanc
- Liquide de cuisson du velouté de châtaignes
- Si besoin, un peu de bouillon de volaille
- noix de beurre
- Quelques châtaignes sous vide
- Copeaux de parmigiano de 24 ou 36 mois.
- huile d'olive
Tout d'abord, faire réchauffer les liquides.
Dans une large poêle (façon Wok) et à feu vif, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon. Ajouter alors le riz et le faire torréfier à sec. Une fois que les grains deviennent un peu translucides, ajouter le vin blanc et le faire s'évaporer en mélangeant régulièrement le riz.
Ajouter alors louche après louche le liquide de cuisson du velouté. Attendre que la première louche ait été absorbée pour ajouter la suivante et ainsi de suite. Pendant tout le temps de cuisson, mélanger le riz en formant des "8".
Au bout de 10min et parallèlement, faire revenir les châtaignes dans une poêle pour les faire réchauffer.
Une fois que le riz a atteint le niveau de cuisson qui vous satisfait (entre 15 et 20min environ mais surtout goutter à plusieurs reprises le riz), enlever la poêle du feu et mettre dessus le beurre. Couvrir et laisser reposer 2/3 minutes.
Mélanger rapidement l'ensemble. Servir dans des assiettes individuelles en accompagnant le risotto de quelques châtaignes et copeaux de parmigiano.