jeudi 16 décembre 2010

Strawberry cheesecake

 Une promesse que je devais tenir m'a poussé à faire cette arme de destruction massive, ce "Strawberry Cheesecake" surtout que c'était la première fois que je décidais de tenter l'expérience. Le plus dur était de trouver une recette qui tienne compte du fait que - du moins, je le pensais - je ne trouverai pas la fameuse "Philadelphia cream", composante essentielle de ce dessert. J'ai trouvé plein de recettes sur des blogs, et l'un a retenu toute mon attention, un blog qui donne l'eau à la bouche. Donc, je me suis lancé et le résultat a semblé satisfaisant.

De mon côté, petite déception quant à la texture de la crème, un peu trop "dure" à mon goût. Mais ça allait mieux quand on sortait du frigo le cheesecake une heure avant de le servir.

Ingrédients :
(à préparer la veille!)

Pour la pâte :
200g de biscuits (Petit Lu). Pour ma part, j'ai utilisé 100g de biscuits "Avoine/Céréales/Pabot" et 100g de Petits Lus
40g de beurre environ

Pour la crème :
600g de Saint-Morêt (surtout pas allégé !)
55g de sucre
3 c.a.s. de farine
2 oeufs et un jaune d'oeuf
1/2 c.a.c. d'extrait de vanille liquide
1 c.a.c. de jus de citron

50g de crème sure
ou
50g de crème fleurette
2 c.a.s. de lait
2 c.a.s. de jus de citron

Pour le dessus :
200g de fraises
3 feuilles de gelatine
3 c.a.s. de crème de cassis
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour servir :
300g de fraises
2 c.a.s. de sucre en poudre

Tout d'abord, faire préchauffer le four à 180°C.

Prendre un moule à charnière (pour ma part, j'ai utilisé une plaque de cuisson avec cercle de 22cm et 10cm de haut). Beurrer le moule et le recouvrir de papier sulfurisé (le beurre est fait pour "coller" le papier sur les parois).

Dans un sachet en plastique, mettre les biscuits et les réduire en poudre avec votre rouleau à pâtisserie. Dans un bol, mélanger les biscuits avec le beurre afin d'obtenir une sorte de mixture homogène et collante.

Répartir cette pâte dans le moule et sur les bords. Bien appuyer fermement.
Mettre au four pendant 10 min. Au bout de ces 10min, retirer du four et faire refroidir (attention, si vous versez la préparation sur la pâte chaude, celle-ci est molle et risque de casser).

Faire baisser la température du four à 160°C.

Si vous n'avez pas de crème sure, dans un petit bol, mélanger la crème fleurette, le lait et le jus de citron. Réserver (cela va épaissir).

Dans un bol, mélanger au fouet le Saint-Morêt. Ajouter alors le sucre puis la farine. Mélanger. Ajouter alors les oeufs, l'un après l'autre et finir avec le jaune. AJouter l'extrait de vanille et le jus de citron. Finir avec la crème sure. Mélanger l'ensemble et le verser délicatement dans le moule (à la louche, progressivement).

Mettre au four pour 1h. Au bout de ce temps, sortir le cheesecake, enlever le cercle et laisser complètement refroidir à température. Filmer l'ensemble et mettre au frigo pour 24h.

Le lendemain. Faire tremper les feuilles de gelatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Mixer les fraises. Ajouter le sucre.
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de cassis. Quand elle est chaude, ajouter la gélatine.
La faire fondre hors du feu. Verser la gélatine dans les fraises et mélanger.
Délicatement, verser cette préparation sur le dessus du cheesecake. Remettre au frigo. Au bout d'une heure, le dessus du cheesecake a pris.

Mixer le reste des fraises avec le sucre. Cela donne un petit coulis pour servir avec le cheesecake. Vous pouvez le déguster et surtout .. le dévorer.