Une petite entrée bien rafraîchissante. Il s'agit d'une des déclinaisons des fameuses soupes froides servies principalement dans le sud de l'Espagne (en Andalousie). Ici, une (grande) variante car on va utiliser de la mangue et quelques épices.
A préparer la veille
Ingrédients :
800g de mangue mûre (cela représente environ 2 mangues)
50g de mie de pain
80g de gingembre frais
3 c.a.c. de thé vert
2 c.a.c. de graines d'anis
18cl d'huile d'olive
7cl de vinaigre de mangue (il en existe un chez Maille).
Dans un bol, mélanger la mie de pain et le vinaigre. Ajouter les mangues coupées en morceaux (conserver les pelures), 40g de gingembre épluché et coupé en morceaux, la moitié de l'huile d'olive et du sel. Fermer hermétiquement et laisser macérer pendant au moins 12 heures.
Pendant ce temps là, faire chauffer de l'eau. Dans une théière, mettre l'eau et le thé vert. Laisser infuser 3-4 minutes. Retirer les feuilles de thé. Ajouter alors dans le thé le reste de gingembre épluché et coupé en morceaux, les pelures de mangues et les graines d'anis.
Laisser infuser pendant au moins 30 minutes. Passer l'ensemble et récupérer l'infusion (personnellement, je l'ai mise dans une bouteille en verre). La conserver au frigo (vous devez en avoir environ 1 litre. Si vous n'en avez pas suffisamment, compléter l'infusion avec de l'eau).
Le lendemain, passer au blender les mangues avec le reste de l'huile d'olive. Ajouter progressivement le litre d'infusion et mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.