samedi 5 septembre 2009

Caponata sicilienne

La caponata est sans doute l'une des recettes les plus connues en Sicile. Chaque famille, chaque région a sa recette. Le nom de cette recette a deux étymologies. La première fait référence à la "capone" qui est l'un des surnoms donnés dans certaines régions de Sicile à une dorade qui était classiquement, dans le milieu aristocratique sicilien, servie avec une sauce aigre-douce. Le reste de la population aurait alors remplacé le poisson, inaccessible, par des aubergines. La seconde origine proviendrait du terme "caupona" qui signifie la taverne des marins.

Mais finalement, ce que l'on retient de la caponata, c'est avant tout ce petit voyage. Voici une des nombreuses recettes qui existent. Celle-ci est faite sans concentré de tomate (recette que l'on trouve dans le Nord de la Sicile, notamment du côté de Palerme).

Ingrédients :
500g d'aubergines
300g de poivrons (rouges, jaunes)
250g de tomates pelées
1 oignon
1 branche de céleri
1 c.a.s. de câpres au sel
1 c.a.s. d'olives vertes dénoyautées
du vinaigre balsamique
du miel
huile d'olive

Dans un premier temps, il faut faire cuire les légumes séparément. Dans une poêle, faire chauffer environ 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter alors les aubergines et les faire revenir quelques minutes pour qu'elles colorent et commencent à cuire.

Egouter les aubergines dans une passoire. Dans la même poêle, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive et y verser les poivrons coupés en fines tranches. Faire cuire quelques minutes en remuant.

Dans un cocotte en fonte, mettre 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer et ajouter l'oignon coupé en tranches et le céleri en branche coupé en morceaux. Ajouter alors les tomates pelées écrasées entre les mains. Une fois que tout le jus des tomates s'est évaporé, ajouter les aubergines et les poivrons ainsi que les câpres (préalablement désalées) et les olives vertes coupées en morceau. Saler légèrement.

Ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de miel. Couvrir et faire chauffer l'ensemble pendant 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement. Laisser tiédir. Goûter. L'objectif est d'obtenir un goût aigre-doux. Ajuster éventuellement le goût en ajoutant du vinaigre balsamique et/ou du miel.

La caponata se déguste à température ambiante.