L'automne commence à arriver petit à petit. Autant commencer à faire la transition avec cette petite recette, idéale pour un dessert relativement frais, à base de coings.
Le coing est un fruit atypique. Fruit du cognassier, il est revêtu d'un petit duvet blanc et a une belle couleur jaune et il est relativement odorant (vous pouvez aussi le faire sécher dans un coin pour servir de pot pourri). Classiquement, le coin est préparé sous forme de pâte de fruit, de confiture ou de gelée. Ici, on va le faire pocher.
Ingrédients :
2 coings
1l de jus de grenadine
fromage blanc en quantité suffisante (de type fromage blanc à la faisselle ou ricotta)
Tout d'abord, éplucher les coings. Les couper en quartiers (en enlevant les graines). Attention, crus les coins demeurent durs à trancher.
Mettre les morceaux de coings dans une casserole et les recouvrir avec le jus de grenadine. Faire chauffer l'ensemble à petits bouillons jusqu'à évaporation quasi-totale du jus. Le jus doit prendre alors la consistance d'un sirop un peu épais.
Laisser refroidir les coings. Accompagner les coings avec du fromage frais en nappant l'ensemble avec le jus de cuisson.