mardi 18 août 2009

Tarte tatin à la tomate

"Génial, une tarte tatin à la tomate. Une petite tarte comme ça pour débuter un repas.
Quoi ? Hein ? Qu'est-ce que tu racontes Benoit ? C'est pas une entrée ? C'est un dessert ? Tu veux essayer de me faire manger de la tomate au dessert.
Oui, je sais, la tomate c'est un fruit. Oui, je sais en Italie on fait de la confiture de tomates ... mais quand même, la tomate en dessert.
Ah oui, tiens, je peux avoir un morceau de cette tarte là ?
Oui, celle-là qui est à la mirabelle.

Hum... Délicieux. Mais, c'est bizarre, je ne reconnais pas le goût de la mirabelle. Mais c'est délicieux. Oui, j'en veux bien un morceau supplémentaire.

Tu me donneras la recette ? Mais pourquoi tu souris ? Ce que je viens de manger ... c'est la tarte tatin à la tomate. Pas possible."


 Oui, pour commencer, un monologue (sans intérêt, je l'avoue) mais qui résume parfaitement le problème : faire manger de la tomate à des invités ou à la famille mais dans sa version sucrée. Pour rien vous cacher, quand on m'en a parlé la première fois, j'étais sceptique. Heureusement que celle qui m'invitait à tenter l'expérience n'était autre qu'Alba Pezone.

Donc j'ai tenté et j'ai eu la chance de redécouvrir cette recette dans son (merveilleux) livre de cuisine, dans le Tome 3 exactement, celui consacré aux menus 100% produits. Il faut tenter l'expérience pour comprendre. Lors d'une invitation, on m'avait demandé de faire quelque chose de surprenant. J'ai donc pris des tomates cerises, rouges et jaunes. Et une tarte tatin est arrivée sur la table. Tous les invités goûtaient à cette tarte "cerise-mirabelle" ... sans s'attendre à découvrir sur leur palais la tomate. C'est après la dégustation - et la disparition de la tarte - que l'annonce était faite. L'expérience avait réussi.


Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée au beurre
1 gousse de vanille
2 à 3 boîtes de tomates cerises (soit fraîches, soit en conserve)
120g de sucre
30g de beurre

 Commencer par préparer le caramel avec 100g de sucre et environ 1 cuillère à soupe de sucre. Le caramel est prêt lorsqu'il prend une couleur blonde. Verser alors le caramel dans le moule à tarte (si vous avez, le moule à tarte tatin).

Faites préchauffer le four à 240°C.

Inciser les tomates cerises en faisant une petite croix et disposer les dans un plat à tarte. Saupoudrer les tomates du reste du sucre.

Étaler la pâte feuilletée et badigeonner-là avec les graines contenues dans la gousse de vanille.

Recouvrir les tomates avec la pâte feuilletée, les graines de vanille touchant les cerises. Rabattre les bords vers l'intérieur et passer l'ensemble au four pendant environ 40min en prenant soin de baisser la température du four à 200°C après 10min de cuisson.

Retourner la tarte encore chaude sur un plat. Attention aux projections de caramel. Servir... et tenter l'expérience.

L'ouvrage d'Alba Pezone est disponible ici :