samedi 15 août 2009

Koftas de viande à la crème de sésame

Voici une petite recette qui va nous faire voyager du côté du Proche Orient, du côté du Liban, de la Syrie et du Nord de la Jordanie. Une recette de koftas (ou kofte) - ou plus simplement, une recette de boulettes de viande cuites dans une sauce à base de crème de sésame (le fameux tahini). En résumé, imaginez-vous dégustant de telles koftas de viande qui ont mariné avec plusieurs épices et qui ont fini de cuire au four sous une couche de sésame. Ca vous tente ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
35g de mie de pain sèche
300g de boeuf haché
300g d'agneau haché (ou de mouton)
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1 c.a.c de sel fin
1/2 c.a.c de poivre
2,5 c.a.c de mélange d'épices
1,5 c.a.c de cannelle
1 oeuf entier
le zeste d'un demi-citron (non traité).

150ml de pâte de tahini
150ml d'eau
70ml de vinaigre d'alcool blanc ou de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail écrasée

Faites tremper la mie de pain dans de l'eau.

Au fouet délayer progressivement la pâte de tahini dans l'eau et le vinaigre. Ajouter l'ail écrasé et mélanger.

Hacher finement le persil plat.
Dans un bol, malaxer avec les mains les viandes hachées, le persil haché, l'ail mixé, le sel, le poivre, les épices, la cannelle, la mie de pain essorée entre les mains et émiettée et l'oeuf entier. Mélanger afin d'obtenir un ensemble homogène. Si vous le voulez, vous pouvez mettre au frigo une demi-journée cette préparation.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Faites des boules homogènes avec la viande, de la taille d'une balle de golf. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir pendant plusieurs minutes les boulettes afin qu'elles soient dorées. Disposer la viande sur du papier absorbant.

Dans un plat allant au four, mettre les koftas. Passer au four pendant 5min. Sortir le plat, verser dessus la sauce au tahini et remettre au four pour une quinzaine de minutes. Sortir alors le plat, répartir dessus un peu de persil haché et le zeste de citron.

Servir avec du riz ou ... comme ça !