mercredi 10 août 2005

Pic-nic gourmand à la Villette

Depuis le milieu du mois de juillet, se déroule le festival du cinéma en plein air à la Villette. Si le temps n'a pas toujours était au beau fixe pour chaque séance, il l'a été à quelques reprises ce qui a permis d'organiser quelques pic-nics juste avant la séance (et notamment le fameux Mondovino), tous assis dans l'herbe.

Pour l'occasion, avant de déplacer vers la Porte de Pantin, un passage par la cuisine était nécessaire afin de préparer une partie du repas du soir. Des amis conviés ramenaient salade et un (délicieux) moelleux au chocolat (encore chaud au moment de la dégustation).

Au final, voici quelques unes de mes préparations :

Une cervelle de canut "corse"

Il s'agit d'une préparation à base de fromage frais qui est assez sympa à servir en entrée avec de belles et bonnes tranches de pain aux noix. J'ai la chance d'avoir non loin de la maison un nouveau boulanger qui offre un pain aux noix magnifique (il faudra que je vous en parle !).

Les ingrédients sont simples :
- 1 barquette de fromage frais (de type Saint-Morêt)
- 1 bouquet de ciboulette
- 50g/75g de noix
- 1 cuillère à café de miel de chataîgniers

Dans un bol, mélangez le fromage frais, la ciboulette hachée (au ciseau), les noix grossièrement concassées et le miel. Ajoutez un peu de poivre (personnellement, je n'ajoute pas de sel, le fromage l'étant déjà assez). C'est prêt. Il suffit de l'étaler sur les tranches de pain aux noix.

Une salade de riz sauvage

Pour tenir au ventre durant cette soirée, une bonne salade de riz était la bienvenue. L'idée est de mélanger le riz sauvage, ayant un goût incomparable avec différents ingrédients venant du sud !

Les ingrédients :
- riz sauvage pour 4 personnes (à regarder sur le paquet)
- 1 bocal de poivrons grillés et marinés (l'équivalent de 7/8 poivrons)
- 2 tomates fraîches
- 1 mozzarella
- basilic

Faites cuire le riz, passez le sous l'eau froide pour le faire refroidir et laissez le s'égoutter. Ajoutez les poivrons coupés en dés, la tomate également coupée en dés (vous pouvez la peler et l'épépiner avant), la mozzarella coupée en petits cubes et le basilic coupé en morceaux.

Pour l'assaisonnement, j'ai ajouté de l'huile d'olive (3 cuillères à soupes), du vinaigre balsamique (1 cuillère à soupe), du sel et du poivre. Le mieux est de laisser reposer cette salade au moins une heure avant de servir.

Salade "deux tomates"

Enfin, j'ai voulu rajouter une note de saveur supplémentaire avec une salade "deux tomates" ou plus exactement une salade avec deux types de tomates. J'avais acheté quelques jours avant le pic-nic quelques tomates confites auprès de mon épicier italien : en avant donc pour la cuisine.

Les ingrédients :
- une barquette de tomates cerises (ou l'équivalent, 250g je crois)
- une quinzaine de tomates confites
- une dizaine de cubes de feta (marinée)
- basilic

La préparation est toujours aussi simple. Lavez et coupez en deux les tomates-cerises. Ajoutez les tomates confites, les cubes de feta et le basilic. Pour l'assaisonnement, j'ai mélangé 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Et pour le dessert ... le film !

Une fois le repas dévoré, le film était au rendez-vous. Je ne vous raconterai ni le début, ni la fin du documentaire Mondovino, mais j'encourage les quelques blogolecteurs gourmands à le voir. Mais, enfin .. chut, ça commence ! :)