dimanche 28 août 2005

Les tomates farcies

Les beaux jours (au passage ... peut-on vraiment dire que l'on a eu un bel été) s'en vont. Au niveau culinaire, il est toujours sympathique de se raccrocher à ces derniers moments de soleil sur nos tables : les tomates. Bien rouges, gorgées de chaleur, elles sont idéales pour se rappeler ces vacances qui commencent à s'éloigner.

Ayant obtenu dans un jardin familial quelques tomates de pleine terre (qui bizarrement n'arrive pas à franchir les portes de Paris, même si elles arrivent jusqu'à Nogent sur Marne .. Pascale, tu es une vraie chanceuse !), les voici transformées (pour certaines) en tomates farcies.

Spontanément, lorsque l'on évoque cette recette, on pense immédiatement à la tomate farcies gorgées d'une farce à base de chair à saucisse. La tomate se transforme alors en réceptacle à saucisson ! ;) Pour ma part, je les prépare avec une farce faite maison .. pleine de parfums d'été.

Ingrédients (pour environ 8 belles tomates) :

8 belles tomates
500g de Paleron et 500g de Gîte
1 cube "pot au feu"
1 oeuf
1 bouquet de persil
3 gousses d'ail
10 échalotes
1 tranche de pain, un peu de lait
sel, poivre

Tout d'abord, je commence par faire cuire un peu la viande (environ une heure). Pour cela, je mets les morceaux dans une cocotte avec un cube "pot au feu" et de l'eau jusqu'à couvrir les morceaux de viande. Une fois que des bouillons apparaissent, je laisse cuire à couvert pendant environ 45min.

Une fois cette opération réalisée, hachez la viande, l'ail, le persil et les échalotes. Ajoutez l'oeuf entier, et la mie de la tranche de pain préalablement trempée dans du lait. Salez et poivrez. Mélangez (le mieux, avec les mains !)

Prenez vos tomates et évidez-les. Garnissez-les de la farce. Remettez le chapeau. Ajoutez une noisette de beurre sur chaque chapeau. Mettre au four Thermostat 6 (180°C) pendant environ une heure. Vous pouvez servir ces tomates avec du riz, mais personnellement, je les préfère sans rien !