dimanche 21 août 2005

La tarte aux mirabelles

On l'annonce magnifique, ronde, dorée et fruitée. Voici que la mirabelle est de retour sur nos marchés. Celle-ci y est présente depuis de nombreux siècles puisque l'on a pu trouver dans les sites gallo-romains de Grand (Vosges) des noyaux de prunes, dont certains identifiés comme des mirabelles. En Lorraine, sa patrie, il faut attendre le XVème siècle pour que celle-ci soit introduite. En effet, le Roi René décida d'apporter dans la région les pruniers issus de sa propriété de Mirabeau dans le Vaucluse. A partir des années suivantes, le commerce de ce fruit se développe ainsi que les zones de cultivation. Au XIXème siècle, l'essor est tel qu'un train relie Nancy à Paris tous les deux jours pour faire monter à la capitale ces petits fruits dorés.

Ingrédients

500g de mirabelles
1 rouleau de pâte sablée
100g de poudre d'amandes
75g de beurre
75g de sucre + 1 cuillère à soupe de sucre
1 oeuf
2 cuillères à soupe de farine
1 peu d'amandes effilées

Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7)

Dans un moule à tarte beurré, disposez votre pâte sablée. Ne coupez pas les bords qui dépassent mais repliez-les vers l'intérieur du plat.

Dans un saladier, mélangez au fouet la poudre d'amandes, la farine, le sucre, le beurre fondu tiédi et l'oeuf. Evitez de mettre le beurre fondu "chaud" au contact de l'oeuf (sinon celui-ci va cuire). Versez la préparation sur la pâte sablée.

Enfournez la tarte au four pendant environ 10-15 minutes. Il s'agit de faire cuire la préparation à base d'amandes (non liquide) sans pour autant faire brunir l'ensemble.

Pendant ce temps là, lavez, équeutez les mirabelles. Coupez les en deux en ôtant les noyaux.

Sortez votre tarte du four. Disposez dessus vos mirabelles. N'hésitez pas à les superposer, la taille des mirabelles diminuant en cours de cuisson. Parsemez de quelques amandes effilées, saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.

Ré-enfournez pendant environ 40min, en diminuant la température du four à thermostat 6 (180°C). La tarte est cuite lorsque la quasi-totalité du jus rendu par les fruits s'est évaporé et a été transformé en caramel.