mercredi 10 août 2005

Confitures à gogo

J'adore la période d'été. C'est l'occasion de voir arriver sur les marchés (même parisiens) de très nombreux fruits et légumes .. et donc la possibilité de les cuisiner. Parmi les préparations les plus faciles à réaliser, la confiture est incontournable. Préparées l'été, elles accompagneront toutes vos matinées d'automne et d'hiver, leur donnant un petit rayon de soleil.

Depuis le mois de juin où j'ai commencé ces préparations, plusieurs parfums ont été réalisés, dégustés .. et dévorés. Un problème arrive rapidement : le stock de pots de confiture vides. Pour en trouver de nouveaux, j'ai usé d'un stratagème. Un grand échange intitulé "manque de pots" a été organisé au bureau. Contre 4 pots vides ramenés par collège, chacun recevait un pot rempli - du parfum de son choix. Résultat : peu de manque :)

Au final, quelles ont été les préparations (que je vous invite à réaliser) :

# Confitures à base de fraises

- Confitures fraises/rhubarbe (500g de fraises, 500g de rhubarbe)
- Confitures fraises/mangue (même proportions avec un passage au mixer en fin de cuisson)
- Confitures fraises/melon (idem)

# Confitures à base de fruits rouges

- Confitures 3 fruits rouges (fraises, cerises et framboises)
- Confitures 4 fruits rouges (fraises, framboises, cerises, groseilles)

Pour ces confitures, je n'ai pas véritablement suivi de proportions, mais plutôt mis en vrac les différents fruits et pesé l'ensemble avant de rajouter le sucre.

# Confitures à base de pêches

- Confitures pêches (blanches/jaunes)/mangues (500g de pêches, 500g de mangues)

# Confitures à base de prunes

- Confitures reines-claudes/rhubarbe (50/50).

Pour ceux qui n'ont jamais réalisé de confiture, il suffit une fois que les fruits ont été préparés (lavés, coupés, épluchés, dénoyautés, etc.) de rajouter le même poids de sucre et laisser macérer pendant quelques heures (afin que tout le sucre se dissolve). Si vous n'utilisez pas de sucre spécial confitures, vous pouvez ajouter le jus d'un citron pour 1kg de fruits. Ensuite, il faut faire cuire à gros bouillons pendant quelques minutes (7-15 minutes selon que les fruits sont juteux ou non) et mettre dans des pots passés juste avant sous l'eau bouillante. Enfin, fermer les pots avec la confiture encore chaude.

Le mois d'août commençant à peine, les semaines qui suivent, risquent encore d'être riches en confitures ! :)