Pour continuer ce voyage, il est nécessaire le lendemain d'avoir un retour sur la table des bons produits britanniques. Les scones en font partie et constituent la pâtisserie idéale pour le tea-time. On le retrouve aux raisins, mais également aux baies et même au fromage. C'est celui aux raisins que je préfère.
Ingrédients (pour une douzaine de scones)
225g de farine
2c à soupe de levure chimique
25g de beurre
25g de sucre
10cl de lait
1 petit oeuf entier
1/2 pincée de sel
1/2 poignée de raisins secs
Préchauffer le four à Thermostat 7 (210/220°C). Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceau et mélanger la pâte avec la main jusqu'à obtenir une préparation sablonneuse. Ajouter alors le sucre et le sel, le lait et l'oeuf. Vous devez alors obtenir une pâte plutôt ferme. Ajouter enfin les raisins.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce (personnellement, j'utilise mes moules à cannelés). L'idéal est d'avoir une vraie "coupure" de la pâte. Cela permet de mieux faire gonfler les scones. Il faut donc éviter de former de petites boules avec la main.
Saupoudrer de farine et poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pendant une douzaine de minutes. Les scones doivent légèrement brunir.
Laisser tiédir et déguster (sans modération).
Vous pouvez les accompagner d'une gelée de thé (comme celle que propose Mariage Frères). Si vous voulez rester sur le côté britannique, il est possible de déguster cela avec quelques uns des produits ramenés de chez Marks & Spenser : un délicieux Blood Orange Curd ou la Kentish cider & Apple Jelly. Autre produit ramené (mais là, pour un usage salé !) : wild blue & apple chutney.