dimanche 14 juin 2009

Petits filets de bar à la noix de coco

 Quel meilleur souvenir que le fameux poisson pané de la cantine, le carré, pas celui en bâtonnets, celui avec "les yeux sur le côté". Le surgelé. Celui que l'on réclamait toujours à la maison car c'était comme à la cantine.

En grandissant, on a des envies comme ça de repartir en arrière. La nostalgie avec les plats de maman ou de ses grands parents. La tarte aux fraises du dimanche. Le gâteau au chocolat de Pâques ou les lasagnes qui embaumaient l'odeur de la maison. Mais aussi quelques fois, on a envie de revenir encore plus loin.

C'était un petit peu pour tout ça que j'ai eu envie de faire du poisson pané. Comme à la cantine. Mais pas véritablement pareil. Pouvoir mélanger à la fois la nostalgie avec le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau. En allant chez le poissonnier, je lui demande des filets pour paner. Il me désigne de jolis bar. A l'attaque !

Ingrédients:
- des filets de bar (selon vos envies, votre appétit)
- un oeuf entier
- un sachet de noix de coco en poudre.

Recette très simple. Dans une assiette creuse, battez l'oeuf en omelette. Y plongez les filets de bar. Dans un sachet (façon sachet de congélation), versez la noix de coco en poudre et jetez-y les filets de bar. Agitez pour que la noix de coco adhère bien aux filets.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Lorsque le bain est suffisamment chaud, faites y revenir les filets de bar jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Vous pouvez servir cela avec une purée de patate douce (une ou deux patates douces que vous faites cuire à l'eau ou à la vapeur et que vous réduisez en purée à la fourchette avec une noix de beurre). C'est délicieux.