jeudi 8 février 2007

Gâteau oriental à la pistache

Pour accompagner en dessert le couscous présenté récemment, et outre les quelques pâtisseries orientales émanant de la Bague de Kenza, un beau gâteau a été réalisé. La recette est issue d'un ouvrage britannique relatif à la cuisine orientale (cuisine libanaise, syrienne, turque, etc.) et a permis aux invités de faire un petit voyage dans le monde de la pistache.

Ingrédients :
200g de pistaches non salées en poudre
200g de sucre
5oeufs
50g de pistaches entières

Sirop
150g de sucre
90g d'eau
1 cuillère à soupe d'eau de rose
1/2 cuillière à soupe de citron

Commencez à préparer le sirop en laissant le sucre se dissoudre dans l'eau et le jus de citron. Une fois le sucre dissout, ajoutez l'eau de rose. Couvrez et entreposez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C

Dans un bol, versez les blancs d'oeufs et battez les en neige. Mélangez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez alors les pistaches en poudre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporez progressivement les blancs en neige, en prenant soin pour la dernière moitié, à les incorporer par des mouvements rotatifs du fouet.

Versez dans un moule en silicone beurré ou dans un moule chemisée de papier sulfurisé. Saupoudrez de pistaches. Faites cuire 45 minutes. Laissez refroidir.

Avant le service, piquez le gâteau avec une fourchette et badigeonnez le de sirop d'eau de rose. Accompagnez le gâteau avec le reste de sirop.