dimanche 6 novembre 2005

Veau façon Orloff et ses gnocchis au potimarron

Voici une recette intéressante. L'idée est partie du potimarron qui trônait sur mon plan de travail. Pour mémoire, le potimarron est un cucurbitacées (donc d'origine américaine) mais qui est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens. En particulier, on en trouve sur un île septentrionale au Japon : Hokkaido. Ce qui m'intéresse dans cette "bête" c'est qu'il est riche en amidon (donc idéal pour les purées) mais également il a un goût de châtaigne inoubliable.

Partant de ce goût, j'ai souhaité imaginer une recette. Le premier ingrédient qui me vient en tête est bien évidemment .. le marron lui même ! Ensuite, je voulais y associer une saveur un peu douce, légèrement forestière. Le résultat est le suivant.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 rôti de veau pour 6 personnes
6 tranches de comté
6 tranches de bacon
2 oignons doux des cévennes
1 grand bocal de marrons au naturel
200g de farine
300g de potimarron
200g de pomme de terre
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de parmesan
sel
poivre
beurre

Préchauffez votre four thermostat 6/7.

Tout d'abord, préparez votre veau. Coupez six tranchées (pas jusqu'au bout) dans votre veau et y intercalez une tranche de comté et une tranche de bacon. Ficelez le tout. Mettre votre veau dans un plat allant au four. Ajouter les oignons couper en gros morceaux. Salez, poivrez, beurrez un peu le dessus de votre rôti. Versez les marrons au naturel. Ajoutez un demi-verre d'eau. Glissez votre rôti et faites cuire environ 1h/1h30 (en arrosant avec le jus de cuisson et en couvrant d'une feuille de papier alu si le rôti sèche un peu trop).

Faites cuire à la vapeur (ou dans de l'eau bouillante) votre potimarron et vos pommes de terre. Épluchez l'ensemble et réduisez le contenu en une purée homogène et sans morceau. Pour cela, utilisez une fourchette (bannir le robot, merci !).

Dans cette purée, ajoutez un jaune d'oeuf, du parmesan, une pincée de sel et du poivre puis progressivement votre farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Détaillez dans cette pâte de petits tronçons pour façonner vos gnocchis en les disposant sur un torchon fariné au fur et à mesure.

Faites chauffer de l'eau. Dès qu'elle frémit, ajouter les gnocchis et faites les cuire pendant 2/3 minutes (pour une cuisson "al dente"). Égouttez (à l'aide d'un égouttoir).

Dressez vos assiettes avec un morceau de veau, quelques marrons et les gnocchis au potimarron. Versez ensuite quelques gouttes du jus de cuisson. Dégustez :)