Voici quelques semaines, j'étais tombé en adoration d'une recette de coulant au chocolat réalisée par Anne et diffusée sur son blog (Station gourmande). Je n'ai pas résisté, et je l'ai tentée en ajoutant ma petite touche personnelle : de la crème de pistache.Alors cette crème de pistache, ça fait parti de ces produits plutôt rares, difficiles à trouver en France. Elle est essentiellement produite en Sicile et est un mélange de chocolat et de pistache. C'est délicieux dans toutes les préparations au chocolat et même le matin sur une tartine de pain(meilleur que le Nutella !).
En pratique, pour réaliser ces "coulants", j'ai repris totalement la recette d'Anne. Ensuite, lors du montage, j'ai rempli à moitié des ramequins. J'ai ensuite posé dessus une quenelle de crème de pistache que j'avais passée avant au congélateur (pour qu'elle fonde sans cuire lors du passage au four). J'ai enfin versé l'autre moitié de préparation au chocolat.J'ai passé le tout au four pendant environ 12 minutes avec l'objectif que la préparation au chocolat soit "juste" cuite et que le coeur de pistache soit coulant. Le résultat est génialissime !


PS : je devrais sans doute avoir une adresse d'un revendeur sicilien de crème de pistache. Ce n'est qu'une question de patience ;)
Voici une recette intéressante. L'idée est partie du potimarron qui trônait sur mon plan de travail. Pour mémoire, le potimarron est un cucurbitacées (donc d'origine américaine) mais qui est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens. En particulier, on en trouve sur un île septentrionale au Japon : Hokkaido. Ce qui m'intéresse dans cette "bête" c'est qu'il est riche en amidon (donc idéal pour les purées) mais également il a un goût de châtaigne inoubliable.
Tout d'abord, préparez votre veau. Coupez six tranchées (pas jusqu'au bout) dans votre veau et y intercalez une tranche de comté et une tranche de bacon. Ficelez le tout. Mettre votre veau dans un plat allant au four. Ajouter les oignons couper en gros morceaux. Salez, poivrez, beurrez un peu le dessus de votre rôti. Versez les marrons au naturel. Ajoutez un demi-verre d'eau. Glissez votre rôti et faites cuire environ 1h/1h30 (en arrosant avec le jus de cuisson et en couvrant d'une feuille de papier alu si le rôti sèche un peu trop).
Faites chauffer de l'eau. Dès qu'elle frémit, ajouter les gnocchis et faites les cuire pendant 2/3 minutes (pour une cuisson "al dente"). Égouttez (à l'aide d'un égouttoir).
A la veille des fêtes de fin d'année, je voulais au travers de ces quelques lignes parler d'une personne exceptionnelle. Je le fais rarement, mais j'ai décidé de temps en temps de vous faire partager quelques adresses plus qu'intéressantes qu'il faut découvrir. Aujourd'hui, nous allons traverser les Alpes et descendre vers le centre de l'Italie. A Naples pour être exact. C'est là que nacquit une spécialiste de la cuisine italienne avec un parcours exceptionnel (et qui me fait rêver) : Alba Pezone. 