vendredi 30 septembre 2005

Le thé à la menthe (et ses petits gâteaux)

Le thé à la menthe (en arabe, nâa-naa), aussi appelé thé arabe ou familièrement whisky berbère, est la boisson traditionnelle des pays arabes. Elle résulte de l'infusion de feuilles de thé vert (généralement du gunpowder) et de menthe précédemment lavée, accompagnée de beaucoup de sucre et servie très chaude.

Dans les pays arabes, le thé à la menthe est la boisson rituelle de l'hospitalité. En plus d'aider à la digestion des mets gras et épicés, on lui prête de multiples vertus, comme de calmer les esprits angoissés, de soigner l'insomnie, de réveiller les assoupis, d'aiguiser les sens, de dompter une jeunesse trop exubérante et de soulager les maux de la vieillesse. Le thé est servi dans toutes les classes sociales, en tous lieux et à toute heure de la journée. Il ne se refuse jamais.
Comme pour illustrer son importance dans les sociétés arabes, parmi les 20 pays les plus gros consommateurs de thé dans le monde, la moitié sont arabes.

Mais la préparation est tout un art qu'il est difficile à atteindre.

Ingrédients :

Thé vert
Eau
1 bouquet de menthe
Sucre en morceaux

La première étape est de faire bouillir de l'eau. En verser une petite quantité dans la théière pour la "nettoyer". Videz l'eau. Ensuite, ajoutez dans la théière (si celle-ci est munie d'un filtre) l'équivalent de 2 cuillères à café de thé vert. Versez un peu d'eau bouillante dessus, mélangez et videz l'eau. Si vous n'avez pas de filtre dans votre théière, vous pouvez verser votre thé dans vos "oeufs à thé", et versez un peu d'eau bouillante dessus.

Ajoutez la moitié de votre bouquet de menthe fraîche et versez l'eau bouillante dessus. Il ne faut pas mélanger, mais prenez soin à ce que les feuilles de menthe soient bien dans l'eau (pour éviter un léger goût brûlé au thé).

Laissez infuser. En pratique, l'infusion dure environ 15/20 minutes. A ce moment là, deux choix s'offrent à vous :
- soit vous sucrez le thé (équivalent de 2 morceaux de sucre pour 25cl de thé) si tous vos convives l'acceptent sucré ;
- soit vous ne le sucrez pas et vous pouvez alors le servir.

Si vous le sucrez, ajoutez les morceaux de sucre dans la théière sans mélanger. Prenez un verre et versez du thé dedans que vous reversez dans la théière. Renouvelez l'opération 6 fois.

Vous pouvez servir, en tentant - bien sûr - de le verser de haut afin de l'oxygéner le plus possible et pour créer cette petite mousse si particulière.

En accompagnement : je ne saurai que trop recommander des pâtisseries orientales et en particulier celles que l'on peut trouver à la Bague de Kenza (à Paris, 106 rue Saint-Maur dans le 11e). Il vous en coûtera entre 1,50 et 1,90 € la pâtisserie .. mais c'est un délice (et on en reprend rarement !).

Crumble pommes-framboises-myrtilles

L'automne est arrivée et le besoin de chaleur se fait ressentir jour après jour. Côté primeurs, on trouve enfin les pommes, les poires françaises qui remisent leurs consoeurs d'un autre hémysphère. Avec cette période, une envie me prend systématiquement : réaliser des crumbles. Ces petits plats, sucrés ou salés, permettent d'associer divers fruits (voire légumes) pour le bonheur de tous. Pour ma part, il y en a un que j'adore : le "pommes/framboises". Petit bonus : en allant sur le marché des Batignolles voici quelques jours, j'ai réussi à mettre la main sur quelques myrtilles qui ont également filé dedans !

Ingrédients :

Pour le crumble :
70g de beurre mou
150g de poudre d'amande
sucre
farine

Pour le contenant :
4 pommes (pour ma part, j'ai utilisé des Rubinettes)
125g de framboises
une poignée de myrtilles
sucre de canne

Première étape : réaliser la pâte à crumble. L'objectif est d'obtenir, en mélangeant les ingrédients, non pas une pâte compacte mais une pâte se présentant sous la forme d'un "sable". Pour cela, mettez dans un bol le beurre mou, la poudre d'amande et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez du bout des doigts les ingrédients. Si le mélange forme une masse compacte, ajoutez de la farine petit à petit.

Petit truc pour obtenir un "vrai" sable : il suffit de frotter la pâte à crumble entre les mains.

Une fois la pâte prête, il suffit de passer à la préparation : dans un plat (de type terrine) allant au four, mélangez vos fruits (pommes coupées en morceaux, framboises entières, myrtilles). Parsemez d'une cuillère à café de sucre de canne. Ajoutez alors votre pâte à crumble. Attention à ne pas en mettre trop : l'idée est de recouvrir les fruits d'une couche d'environ 1 centimètre maximum.

Glissez votre plat dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant environ 40/45minutes. Si le dessus du crumble dore très vite, couvrez la terrine avec une feuille de papier aluminium.

Dégustez le crumble encore tiède (et pas brûlant !). Vous pouvez l'accompagner d'une glace ou d'un sorbet (pour celui-ci, je recommande un sorbet au litchi ... ).