samedi 16 avril 2005

La scarmoza

Où là .. qu'est-ce donc cette bête là ? :) Il s'agit d'une sorte de fromage peu connu, peu utilisé mis à part par quelques amateurs et italiens. En fait, la scarmoza est tout simplement de la Mozzarella fumée que l'on fait sécher sur un fil ce qui lui donne une drôle de forme.

Ce fromage fumé est assez exceptionnel. Personnellement, je l'utilise principalement avec les tomates : je l'ajoute avec quelques copeaux de parseman dans la salade de tomates (les premières du marché).

Autre recette assez facile à faire aussi. Je prends des tartines de pain, je les frotte avec une demi-tomate et un peu d'ail. Je mets dessus quelques tranches de bresaola (viande de boeuf séchée de type "viande des grisons") et je coupe quelques tranches de scarmoza. Le tout passé au grill pendant quelques minutes et à servir en apéritif ou en entrée avec une petite salade. Un vrai délice !

Personnellement, je la trouve chez mon épicier italien (rue de Tocqueville dans le 17e .. quasiment en face du bureau !).