mardi 28 octobre 2008

La pâtisserie par Véronique Mauclerc

Une (excellente) adresse à mettre dans le petit carnet noir que chacun tient secrètement au fond de sa poche avec les meilleures boutiques de son quartier. Souvenez-vous. Voici plusieurs mois, de nombreux mois, je faisais un billet à propos d'une boulangerie découverte au cours de mes périgrénations dans le XIXe arrondissement. Cette boulangerie avec une particularité : faire du pain. Mais pas n'importe comment ! Du vrai pain, fait à la main et tout et tout.

Tout dans le produit était exceptionnel. Déjà les ingrédients : tous bio. Puis, la manière de le préparer : avec des instruments plutôt anciens et un sacré tour de mains (notamment pour les baguettes). Sans compter la cuisson : au four à bois du début du XXe siècle (l'un des derniers de Paris). Et surtout, la boulangère : Véronique Mauclerc. Une des rares femmes à avoir le brevet de maîtrise en Boulangerie. Une petit bout de femme avec une force de caractère et une volonté qui font plaisir.

Depuis, je m'alimente régulièrement auprès de "la Boulangerie par Véronique Mauclerc" avec la chance de découvrir des nouveaux pains tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Si le pain à l'emmental est une source de madeleine de Proust (notamment le fromage grillé dans le four à bois), j'ai découvert récemment un pain aux fleurs d'oranger (dont une partie a fini dans un merveilleux gaspacho) ou des pains à la farine de châtaignes qui par leur texture fait qu'ils demeurent rarement longtemps en vie !

Mais là, Véronique a franchi une étape. Genre l'étape dont un gastronome ne se relève pas. Voici une quinzaine de jours, une petite boutique verte a surgi dans les XVIIe arrondissement de Paris. Et pas n'importe où ! Rue Poncelet, l'une des rues les plus commerçantes de ce quartier. Mais surtout, Véronique a choisi de relever un défi immense : reprendre les murs du feu Stübli. Le Stübli était une adresse incontournable dans ce quartier. Il s'agissait de l'une des rares pâtisseries qui faisait toutes les spécialités allemandes ou autrichiennes.

Le Stübli a fermé ses portes. Place à cette boutique d'un joli vert pomme qui donne envie de regarder dans la vitrine. Et on y retrouve quelques pains qui nous tendent les bras (et qui proviennent directement de la boutique de la rue de Crimée), des viennoiseries mais également ces pâtisseries qui viennent de l'Est. Et ce n'est pas uniquement lié au fait que nous sommes dans l'ancien Stübli. Il convient de rappeler que Véronique est également originaire de l'Est de la France !

En clair, voici que Véronique relève plusieurs défis : après une boulangerie qui est dorénavant l'une des références sur la place parisienne, Véronique lance "La pâtisserie par Véronique Mauclerc" où l'on trouvera de la pâtisserie classique et cette pâtisserie venant de pays plus froids. Progressivement, une nouvelle gamme va s'adjoindre à celle qui existe, le salon de thé (qui a été maintenu et où il est possible de déjeuner ou de prendre un chocolat en dégustant un petit Beugel) vous accueille.

Véronique, je te souhaite tous mes voeux pour ce nouveau bébé que je sais (et je pense) deviendra aussi beau et grand que le précédent.

La Pâtisserie par Véronique Mauclerc
11 rue Poncelet
75017 Paris
Mardi au samedi : 9h30-19h30
Dimanche : 9h-13h
Fermé le lundi  

La Boulangerie par Véronique Mauclerc
83 rue de Crimée
75019 Paris
Lundi : 9h-20h
Mercredi au dimanche : 8h-20h
Fermé le mardi