Que faire avec une belle courgette ronde (les fameuses courgettes de Nice) et notamment lorsque cette courgette a une taille un peu importante ? La première solution est de faire une courgette "farcie" consistant classiquement à garnir l'objet du délit avec une farce à tomates classique. Là, il s'agissait d'innover un peu, de changer le quotidien et de faire une courgette farcie - certes - mais quelque chose de plus léger et original.
Après quelques tests, le résultat est le suivant !
Ingrédients :
- Une belle courgette ronde (ou 4 petites)
- un chèvre frais (de type petit billy)
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 bouquet de basilic (ou mieux de "basilic cannelle")
- 200ml de coulis de tomates
- 4 c a s d'huile d'olives
Préchauffer le four à 210°C. Couper le chapeau de la courgette et retirer avec une cuillère la chair de la courgette. Attention à ne pas percer la peau ! Détailler la chair de la courgette en petits dés. Si votre courgette a beaucoup de graines, n'hésiter pas à les enlever (pas toujours agréable).
Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olives. Y ajouter l'oignon couper en fins morceaux. Ajouter alors la chair de la courgette et faire cuire l'ensemble. L'objectif est double : faire cuire (en la parfumant) la chair de la courgette mais également faire évaporer le maximum d'eau de la chair de la courgette (qui est un légume très riche en eau).
Dans un bol, écraser à la fourchette pour l'attendrir le chèvre frais. Ajouter l'oeuf entier et mélanger l'ensemble. Ajouter alors la chair de la courgette, la moitié du bouquet de basilic. Saler et poivrer. Verser l'ensemble de la préparer dans la courgette elle-même et poser dessus le chapeau.
Mettre la courgette dans un plat allant au four. Ajouter un fond de bouillon de légume (ou plus simplement de l'eau). Faire cuire environ 1h/1h30, en baissant la température du four à mi-cuisson (180°C).
Pendant la cuisson, faire revenir deux cuillères d'huile d'olives dans une sauteuse. Ajouter alors le coulis de tomate, un peu d'eau (l'équivalent de 10cl ayant par exemple servi à rincer le pot ayant contenu le coulis !) et le reste du basilic coupé finement. Faire réduire tout doucement pendant 20 min pour avoir un coulis un peu épais.
Si vous avez utilisé ds courgettes individuelles, répartir le coulis réduit dans chaque assiette en une épaisseur plutôt mince. Poser dessus la courgette. Sinon, servir la courgette à part.
Cela fait un très bon plat végétarien, pour un soir par exemple, ou un accompagnement léger à un poisson ou une viande blanche.
PS: le basilic cannelle est une variété de basilic très parfumée avec des notes de cannelle, de girofle et de basilic.