mardi 4 janvier 2005

La soupe aux brocolis

L'hiver est là, les fêtes et ses nombreuses agapes viennent de passer, il faut maintenant digérer. Pour l'occasion, je me suis décidé à me lancer dans les soupes. Armé de mon sac, j'ai arpenté mon vendeur de légumes afin de faire des provisions et acheter quelques ingrédients pour des soupes. La première qui m'a séduit fût la soupe aux brocolis.

De l'italien Broccolo (dont broccoli est le pluriel) dont le diminutif est brocco, le brocoli signifie éthymologiquement "pousse de chou". Chou d'hiver, il est cultivé depuis l'antiquité sur les bords de la Méditerrannée. En France, il a été introduit par Catherine de Médicis.

Recette

Durée de la préparation : environ 15 minutes pour les légumes et 45 minutes de cuisson.

Ingrédients :
- 1 brocoli (cela fait en général autour de 500/600g)
- 1 carotte
- 1 pomme de terre de type Binje
- 2 belles échalottes
- 1 L. d'eau
- huile d'olive

Dans votre casserolle (ou votre cocotte), versez l'équivalent de 2 cuillières à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer et y ajouter deux belles échalottes hachées. Laisser revenir l'ensemble quelques instants.

Eplucher et couper la carotte et la pomme de terre, détailler en bouquets le brocoli. Passer les sous l'eau.

Ajouter les légumes aux échalottes puis 1 litre d'eau. Remuer. Saler et poivrer.

Laisser cuire pendant 40 minutes environ (jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits) puis mixer.

La soupe peut ensuite être servie. Pour ma part, j'ajoute après cette étape quelques morceaux de lard fumé afin de réhausser le goût (en effet le goût du brocoli est assez "subtile" et donc peu marqué).