Premier billet dans une série qui sera publiée au cours des prochains jours et destinée à partager avec vous quelques recettes de ces fameux mezzés qui alimentent toute la cuisine du Proche-Orient (cuisine libanaise, turque, etc.). Il s'agira de partager avec vous quelques unes des recettes pour qu'ensuite elles puissent venir se retrouver sur votre table.
Le hommûs (ou houmos) se devait d'être la première recette à partager. La voici.
Ingrédients :
425g de pois chiches (poids égoutté)
100ml de tahini (purée de sésame)
1 citron
1 gousse d'ail
sel
paprika
huile d'olive
Commencer par égoutter et rincer les pois chiches. Enlever la peau des pois chiches. Cette étape est facultative, mais personnellement je préfère enlever la peau afin de ne pas en retrouver des morceaux dans la recette finale et aussi car cela apporte une amertume supplémentaire.
Mettre les pois chiches dans le bol d'un robot. Ajouter le tahini, la gousse d'ail, et le citron. A ce stade, personnellement, je dose progressivement le jus de citron (pour contrôler justement le goût final).
Mixer le tout jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Si le mélange est trop épais, vous pouvez rajouter selon votre goût du jus de citron ou de l'eau.
Verser la préparation dans un plat de service. Y creuser un trou. Saupoudrer de paprika et verser un filet d'huile dans le trou réalisé. Servir immédiatement. Si vous ne servez pas tout de suite la préparation, ajouter le paprika et l'huile d'olive uniquement au moment de servir.
PS : vous avec aussi la possibilité d'utiliser non pas des pois chiches précuits mais faire tremper 24h les pois chiches et les faire cuire. A vous de voir le temps que vous avez devant vous !