jeudi 16 février 2006

Brioches aux pralines rouges (ou roses)

Voici le petit plaisir du dimanche matin. Quand vous vous levez, vous ressentez cette odeur de brioches sortant du four, un parfum mélé à celui de l'amande qui flotte dans l'air de la maison pendant toute une journée.

La recette des brioches aux pralines roses, je la teste depuis de nombreux mois. J'ai découvert ces petites brioches lors d'un court séjour à Saint-Etienne, puis lors d'un week-end prolongé à Lyon où j'ai - quasiment - squatté une boulangerie proposant de très nombreuses brioches de ce type.

L'histoire de cette brioche m'est hélas méconnue. Je me suis rendu compte qu'on ne la trouve que dans la région Rhônes-Alpes et un petit peu en Auvergne. Cette recette (pourtant fantastique) n'a pas dépassée la Loire !

Pour réaliser cette recette, il est nécessaire d'avoir des pralines. D'habitude, j'avais dans mes placards des pralines roses. Là, mon vendeur habituel n'avait plus de stock et donc je me suis rabattu vers des pralines rouges. La saveur est la même, la couleur plus flashie :)

C'est une confiserie constituée d'une amande enveloppée de sucre lui-même teinté et parfois parfumé. Son nom n'est pas anodin. En effet, le principe de la praline a été inventé au 17ème siècle par le cuisinier du Maréchal de Plessis-Praslin. C'est finalement le nom de ce maréchal qui a donné la praline. Mélangée à du chocolat, elle forme le praliné (qui lui a donné naissance à la praline belge inventée par Jean Neuhaus).

Ingrédients (pour 6 brioches individuelles) :

250g de farine
3 oeufs entiers
30g de sucre
12g de levure fraiche
6g de sel
200g de beurre(*)
1 jaune d'oeuf
2 poignées de pralines (soit environ 100/150g)

Mélanger en utilisant un batteur (à main ou non) muni de crochets dans un plat la farine, le sucre, le sel, les oeufs entiers et la levure fraiche non délayée. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau puis, une fois une pâte homogène obtenue, le jaune d'oeuf. Il faudra travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez alors les pralines et remuer l'ensemble à la main.

Mettez le tout dans un endroit chaud et laissez lever pendant 1h30.

Une fois cette période écoulée, découpez votre pâte et disposez là dans des cercles individuels. Attention, à ce moment là, à ne pas retravailler trop la pâte : prenez le morceau de pâte et disposez le dans le cercle.

Laissez lever jusqu'à ce que la pâte atteigne quasiment le haut du moule. Pendant ce temps là, faites préchauffer votre four thermostat 7/210°C.

Faites cuire les brioches à four chaud pendant 20 minutes environ (elles seront alors dorées). N'hésitez pas à les piquer pour vérifier la cuisson. Dégustez les encore tièdes ! Les miennes étaient absolument moelleuses.


(*) Comme vous pouvez le voir, cette recette est forte en beurre. Pour la réaliser je me suis basé sur la recette de la brioche "simple" figurant dans le Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse. Je vais tenter progressivement de diminuer cette quantité.