mercredi 22 octobre 2008

SIAL 2009 : Les produits "solidaires"

On connaissait déjà les opérations commerciales où certains fabricants décidaient de revenir "x" euros pour tout achat de leur produit à une association caritative de laquelle le fabricant est partenaire. Ici, c'est tout simplement une gamme complète (de produits laitiers dans un premier temps) de produits solidaires qui était présentée sur le stand "Innovation" du SIAL.

Le principe est le même : le fabricant affiche clairement sur l'emballage l'association au profit de laquelle les sommes sont reversées et le montant dudit reversement. Une autre manière de donner et d'être solidaire (restes encore une inconnue : le coût de ces produits - et la question du surcoût) !

Un Yahourt au profit d'Handicap International

Un autre au profit d'Action contre la faim

Un fromage blanc au profit de la Croix-Rouge

Au final, ces produits s'inscrivent dans une tendance plus globale : celle de la micro-solidarité misant sur le fait que de "petits ruisseaux font de grandes rivières" (à noter qu'au bureau nous avons lancé avec la Croix-Rouge français un outil équivalent avec PriceSolidaire.com)