Les figues sont déjà là depuis plusieurs semaines. Il faut donc en profiter.
La figue est considéré comme le fruit le plus ancien domestiqué. Ainsi, en 2006, ont été découvertes 9 figues "parthénocarpiques" (figues ne produisant pas de graines et nécessitant la main de l'homme pour se reproduire) datant de plus de 11.400 ans ! Côté histoire, en 100 Avant JC, Pline l'ancien évoquait la culture de 29 variétés différentes de figues. Les figues sont vites arrivées sur le territoire français, Louis XIV ayant demandé à son jardinier d'en planter plus de 700 au Château de Versailles.
Côté recette, essayons de faire une tarte simple, sans chichi et ... bonne ;-)
Ingrédients :
- 12 figues fraiches
- 100g d'amandes émondées
- 2 c a s de confiture de figues
- 2 c a s de sucre en poudre
- 1 pâte sablée.
Dans un premier temps, préchauffer le four à 210°C. Beurrer un plat à tarte et y installer la pâte sablée préalablement étalée. Piquer avec une fourchette la pâte sablée (pour permettre à l'air de s'échapper et ainsi éviter que la pâte gonfle). En attendant que le four soit chaud, mettre la pâte sablée et son plat au frigo (c'est même très fortement recommandé pour permettre à la pâte sablée de ne pas trop "fondre").
Faire cuire à blanc la pâte sablée pendant environ 15min. Pendant ce temps là, couper les figues fraîches en deux. Sortir la pâte sablée, étaler les deux cuillères de confiture de figues. Poser dessus les demis-figues les unes à côté des autres, peau vers le bas.
Saupoudrer avec les amandes émondées grossièrement hachées (voire coupées). Saupoudrer avec le sucre en poudre. Mettre au four pour environ 30 minutes pour faire cuire les figues et ainsi faire en sorte qu'elles soient tendres. Elles vont rendre également un peu de jus qui se mèlera à la confiture. Un délice.
Vous pouvez servir cette recette avec un peu de crême fouettée, mais pour moi, cela a été ... sans rien. Juste le goût des figues, leur moelleux et le craquant des amandes grillées qui ont dégagées leur parfum.
PS : si vous ne trouvez pas d'amendes émondées (sans leur peau), pas de souci ! Il suffit d'acheter des amandes (avec la peau brune) et de les faire blanchir pendant 2/3 minutes dans de l'eau bouillante. La peau s'enlèvera alors assez facilement.