Voici une recette d'un mezzé pour compléter les quelques recettes d'ores et déjà publiées. Ici, il s'agit d'un plat un peu plus complexe au regard notamment de la manipulation de la fine pâte à filo. Il faut mieux donc éviter de le faire au dernier moment, mais bien à un moment de ... tranquillité !
Ingrédients :
10 feuilles de pâte à filo
quantité suffisante de du beurre fondu (pour beurrer la pâte à filo)
1 c.a.s. d'huile d'olive
1/2 c.a.c de graines de cumin
1 oignon émincé finement
2 c.a.c de pignons de pin
1 gousse d'ail finement émincé
225g d'agneau haché
1 pincée de piment
200g de tomates pelées finement émincées
1 c.a.s de raisins secs
1/2 c.a.c de 4 épices
persil
aneth
Faire préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter les graines de cumin. Mélanger et laisser cuire quelques instants. Ajouter alors l'oignon et les pignons de pin. Ajouter l'ail puis la viande, le piment et laisser cuire la viande en appuyant pour faire sortir l'eau de la viande. Ajouter alors les tomates, les raisins, les épices, 4 c.a.s de persil plat finement haché et 1 c.a.s d'aneth. Saler et poivrer. Laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau (qui sera rendue surtout par les tomates).
Prendre une feuille de filo en plaçant le plus petit côté devant vous. Y mettre une ligne de farce (en laissant environ 2cm des trois bords). Commencer à rouler la feuille en la badigeonnant régulièrement de beurre fondu. Délicatement rabattre les deux extrémités vers le centre.
Poser délicatement les böreks sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner avec le reste de beurre et passer au four pendant 15 à 20 minutes. Servir en laissant refroidir les böreks quelques minutes !