Bien souvent, il arrive de voir sur les marchés ou sur les étales des primeurs des fruits ou des légumes qui laissent perplexe. Ils proviennent souvent de pays exotiques ou, sans être exotiques, lointains. Tel est le cas de la patate douce, ce légume racine de couleur rose qui pousse dans les régions tropicales.
Seulement, il suffit de le goûter pour l'adopter. Sa saveur légèrement sucrée ne laisse pas indifférent. Pour vous aider à déguster (pour la première fois) cette "chose", voici une petite recette !
Ingrédients :
2 belles patates douces
1 bouquet de sauge
2 gousses d'ail
sel, poivre,
20cl de crème liquide entière
Faire chauffer le four à 200°C.
Laver les patates douces et sans les éplucher, les couper en lamelles plutôt fines (moins d'un demi centimètre d'épaisseur). Les mettre dans un bol et ajouter la sauge coupée finement ainsi que l'ail dégermé, écrasé et coupé finement. Avec vos mains mélanger l'ensemble.
Répartir les patates douces dans un plat à gratin. Saler et poivrer. Mettre au four pendant 40 min en couvrant d'une feuille de papier aluminium.
Après ce délai, ajouter la crème liquide dans le plat. Remettre au four pour encore 20 minutes avec une cuisson sans papier aluminium. Le plat est prêt lorsque les patates douces sont cuites (planter un couteau à plusieurs endroits pour vérifier s'il rentre facilement dans la chair de la patate douce). Si ce n'est pas cuit, prolonger la cuisson éventuellement en remettant le papier aluminium (pour éviter que cela ne brûle !). Déguster. C'est bon (surtout réchauffé).