Les premières endives commencent à arriver sur les marchés, peut-être est-ce la bonne raison de ressortir une recette historique, celle de l'endive au jambon. Sauf que ... j'en suis un peu lassé. Une endive enroulée dans du jambon et cuit dans de la béchamel, je pense qu'il faut trouver mieux pour ce produit. Et surtout car les endives que j'ai réussi à trouver sont de pleine terre !
On réfléchit, on feuillette quelques ouvrages et voilà le résultat. Une recette d'endive au jambon ... revue et corrigée. Une sorte d'alliance entre le Nord (le pays des chicons) et le Sud.
Ingrédients :
- 4 endives
- 40g de sucre
- 40g de chapelure
- 70g de parmesan
- 30ml de crème fraîche
- 1 c.a.c de thym
- sel
- poivre
- 4 belles tranches de jambon de Parme
Faire préchauffer le four à 200°C
Laver et couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle, mettre le sucre avec un petit peu d'eau (l'équivalent d'une c.a.c) et faire chauffer. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le beurre. Dès que l'ensemble commence à prendre une belle couleur caramel, ajouter les endives, la face dans le caramel. Laisser cuire pendant quelques minutes.
Dans un mixer, mélanger la chapelure, le parmesan, la crème, le thym. Sur une plaque allant au four disposer les demis-tranches d'endive, face caramélisée vers le haut. Saler et poivrer. Répartir dessus le "crumble". Poser ensuite 1/2 tranche de jambon sur chaque (en conservant le gras !). Passer au four pendant 20/25 minutes. C'est prêt !